Les types de toitures : quelle forme de toit choisir ?

Lecture 1 min.
Illustration toiture
Pour approfondir

Vous souhaitez refaire la toiture de votre habitat actuel ? Vous faites construire votre maison ? Le choix de la toiture est une étape importante de la rénovation d'une maison, et plusieurs options s'offrent à vous. Toit en pente, arrondi ou plat, vous devez avant tout étudier leurs caractéristiques et leurs contraintes avant de vous décider. Consultez notre guide pour vous informer sur les critères d'installation d'une toiture. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
des couvreurs près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

Comment choisir la forme de son toit ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de la réflexion sur sa toiture. L'orientation de votre choix pourra se faire : 

  • Selon la charpente. S'il s'agit d'un projet de construction, vous pourrez concevoir votre charpente selon le type de toit souhaité, et vice-versa, mais dans le cas d'une réfection, il vous faudra vous adapter à la structure existante. 
  • Selon le plan local d'urbanisme. Avant tout projet de toiture, veillez à consulter votre mairie et le PLU en vigueur. Certaines exigences peuvent être imposées quant à la forme de votre toit.
  • Selon les normes et le climat. Les DTU de toiture indiquent la pente minimale à respecter en fonction de la zone climatique dans laquelle vous habiter. Toutes les communes n'acceptent pas une toiture plate.
  • Selon la couverture. Le matériau de revêtement doit être compatible à la forme ou inversement. Sachez par exemple que le zinc, l'ardoise ou les tuiles traditionnelles doivent être posés sur une pente.
  • Selon l'esthétisme souhaité. Moderne, traditionnelle, champêtre, la toiture peut orienter le look de votre maison.
  • Selon le budget. 

Dans tous les cas, l'échange et la vérification de votre projet par un professionnel de votre région sont essentiels. Il sera le plus à même, grâce à ses connaissances, de vous orienter vers le meilleur choix ou trouver une solution à vos contraintes. 

Les spécificités de la toiture en pente

Parmi tous les types de toitures existant, la toiture à 4 pans est celle qui se démarque le plus. Malgré un coût d'installation plus important, elle propose une plus grande liberté esthétique, et elle permet d'étendre votre espace de vie en créant une pièce à vivre lumineuse dans vos combles. 

Tout savoir sur la pente de toit (normes et méthode de calcul)

Pour calculer une pente de toit, vous devez prendre en compte les normes en vigueur, les caractéristiques de votre lieu d'habitation, ainsi que celles de votre maison. De plus, tous les matériaux de couverture ne demandent pas la même inclinaison.

Les spécificités d'un toit arrondi

Une toiture arrondie est un atout esthétique et écologique à n'importe quelle habitation. Bien qu'elle se contente de la plupart des matériaux utilisés pour les toitures traditionnelles, sa forme atypique requiert des matériaux de couvertures qui peuvent s'adapter à ses courbes.

Les spécificités du toit plat

Un toit plat offre une esthétique moderne à votre habitation. Toutefois, il fait appel à des techniques et à des matériaux spécifiques afin de vous garantir une isolation thermique parfaite, et de supprimer tout problème d'étanchéité.

Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez