Fonctions et nécessité d'un pare vapeur pour isoler ses combles

Illustration toiture

L'isolation des combles est une nécessité pour les logements anciens ou neufs, autant pour le confort des habitants que pour celui de leur porte-monnaie. Élément indispensable à une parfaite étanchéité de votre toiture, le pare-vapeur complète cette isolation en limitant les échanges d'eau. 

Illustration
Combien coûterait mes travaux de toiture?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Caractéristiques du pare-vapeur

Le pare-vapeur ou frein vapeur se décline sous deux aspects :

  1. Dans le premier cas, il sera directement intégré dans l'isolant (laine de roche par exemple) sous la forme d'une couche de papier kraft.  
  2. Dans le second cas, il se présente comme une membrane d'étanchéité indépendante en polyéthylène, PVC ou aluminium.  Selon le matériau utilisé, cette membrane pare vapeur peut alors être conditionnée en rouleau ou en film.

Comment choisir et poser un pare-vapeur ?

Sa capacité de résistance est exprimée par un coefficient Sd en mètres, qui indique la perméance à l'air et à la diffusion de la vapeur. Il est recommandé de choisir une membrane dont le coefficient est supérieur à 18 mètres. 

Pour vos combles, vous veillerez à installer votre pare-vapeur du côté chauffé de la pièce : l'isolant sera donc disposé  dans l'ossature de la charpente côté kraft vers l'intérieur, et pour une membrane pare vapeur entre l'isolant et le panneau de finition des parois. 

Si vous isolez le plancher de vos combles, vous disposerez a contrario votre membrane d'étanchéité côté chauffée, soit vers le bas, et poserez votre isolant dessus. 

Illustration
Comparez des couvreurs près de chez moiTrouvez en 3 clics un couvreur qualifié !
Comparez

Pourquoi installer un pare vapeur ?

La fonction du pare-vapeur

Combiné à un bon système de ventilation, un pare-vapeur a pour fonction d'empêcher l'air froid de l'extérieur de se transformer en condensation à l'intérieur de vos combles. Ce "point de rosée" propage une humidité préjudiciable à votre charpente et à votre isolant. 

Une mauvaise diffusion de vapeur d'eau condensée génère des  moisissures et amoindrit les performances thermiques  de votre isolation. 

Les conditions pour une efficacité optimale

Le pare-vapeur jouera son rôle de résistance anti - condensation s'il est posé de manière continue sur la pente du toit. Sa mise en oeuvre doit donc répondre à cet impératif, même si des gaines ou des conduits le traversent. Prévoyez dans ce cas des manchons et des œillets pour les parois concernées. 

Est-il nécessaire dans tous les cas d'isolation ? 

Le pare-vapeur va s'imposer dans l'isolation des murs et planchers des combles, car la toiture est une source importante de déperdition de chaleur. Dans ce cas, toute perte de performance thermique dans l'isolation des murs ou des planchers des combles se répercute sur le confort des habitants. 

Un pare-vapeur avec un fort coefficient Sd est impératif si votre besoin en isolation est fort, comme dans le cas d'un logement en montagne. En revanche, si votre maison est très bien isolée de l'humidité et possède un bon système de ventilation, un isolant en laine de roche ou tout autre matériau doublé de kraft suffira à la bonne diffusion de la vapeur, à condition d'éviter les ponts thermiques.

Dois-je poser un pare-vapeur si j'ai un écran sous toiture ?

Un écran de sous toiture est une solution d'isolation par l'extérieur (ITE) de la toiture, insérée entre la couverture et l'isolant. L'écran sous toiture préserve la charpente et l'ossature de vos combles en empêchant toute diffusion de vapeur avant qu'il ne touche l'isolant.  Il nécessite cependant des outils adaptés (levage) et son déploiement reste délicat. 

Un écran de sous toiture vous épargnera la mise en oeuvre d'un frein vapeur. 

Illustration
Estimez le prix pour réaliser vos travaux de toiture !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez