Les spécificités d'une charpente de toit plat

Lecture 2 min.
Illustration toiture

Les charpentes de toit sont toujours conçues selon les paramètres d'une maison. Le type de toiture a une incidence majeure sur les travaux mis en oeuvre par le charpentier. Longtemps associée aux immeubles et locaux professionnels, la toiture plate est de plus en plus installée sur les habitations basses. Résolument moderne, cette toiture plate réclame une charpente bien spécifique pour garantir une parfaite isolation et une bonne évacuation de la pluie. Revenons sur les caractéristiques inhérentes à la charpente d'un toit plat.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de toiture
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

Charpente pour toit plat : fonction et caractéristiques 

De façon commune, la charpente classique d’une maison se destine à assumer le poids des matériaux isolants ainsi que la couverture du toit. Malgré sa forme, la charpente des toits plats assure une fonction différente, mais aussi essentielle. 

Contrairement à ce que son terme indique, la toiture plate se veut légèrement inclinée afin de permettre l'évacuation de la pluie. Gardez en mémoire que celle-ci doit être comprise entre 2 et 15° pour faciliter ladite évacuation vers le jardin. En cas d’intempéries, cette particularité sauvera la vie de votre maison. 

De plus, la charpente préserve la maison des températures extérieures en officiant comme une bonne isolation. Si des combles sont aménagées, la charpente devra soutenir le poids des occupants de la maison lors de leur passage. 

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Quels matériaux utiliser pour sa charpente de toit plat ? 

Il faut bien différencier le matériau de la charpente et du plancher. Souvent, le choix du plancher influence celui de la charpente. Faites en sorte de marier intelligemment les deux. 

Très généralement, des madriers de bois sont choisis pour la charpente d’un toiture plate. Selon votre budget, la qualité du bois pourra être affinée ; plus il sera de qualité, plus le revêtement d'étanchéité sera performant. Le sapin est un bon compromis et nécessite un entretien régulier. Malgré sa résistance à vie, le métal est un matériau moins fréquent pour les toits plats. Si vous souhaitez intégrer l’acier, opter pour des poutrelles métalliques est une bonne alternative pour garantir une robustesse optimale. 

En ce qui concerne le plancher posé sous la surface du toit, le champ des possibles est plus vaste. Vous avez le choix entre béton, bois ou encore bac acier. Cette dernière option est envisageable seulement si aucune charge ne doit être supportée. Tournez-vous vers des formats adaptés aux intempéries et durables. 

Travaux de charpente : pose et tarif

Difficile de mentionner un prix fixe tant le type de charpente va impacter le budget de la mise en oeuvre. 

Ce tarif est lié à la surface de la charpente à mettre en oeuvre, à son usage et son entretien, au revêtement d'étanchéité contre les intempéries, à son isolation du froid et de la pluie, à sa couverture, etc. 

Le charpentier va rarement se charger des travaux de la charpente de façon isolée ; Tous les éléments de la charpente vont être considérés. 

Pour avoir une estimation, cette forme de toit nécessite entre 85 € et 175€ maximum le mètre carré. Au-delà des éléments matériels, la pose en elle-même sera aussi facturée. 

S'il est envisageable d'opérer la pose soi-même, il est tout de même recommandé de disposer d'un outillage adapté, ainsi qu'une bonne maîtrise des codes du bricolage. Nous vous conseillons d’appeler plusieurs spécialistes afin de comparer les devis. Le pro sélectionné orientera dans vos choix vers la charpente la plus adaptée pour les besoins de votre maison.

Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez