Toit plat

Lecture 3 min.
Illustration toiture

La toiture plate est souvent utilisée dans le style des habitations de style contemporain. Ce modèle de toit donne un côté  plus esthétique et d’avant garde qu’un toit en tuile classique par exemple. S’il est facilement accessible et conçu pour, le toit plat  peut être considéré comme un étage supplémentaire. 

Il peut se « rêver » en jardin s’il est végétalisé, en terrasse si vous l’agrémentez de meubles d’extérieur. Vous pouvez même imaginer installer des panneaux solaires pour alimenter partiellement votre maison.

Ce modèle de toit n’est pas récent, il est apparu il y a bien longtemps et a souvent été utilisé par de grands architectes comme « Le Corbusier ». Ces toits généralement sont plus utilisés pour les bâtiments d’entreprises ou ensemble d’habitation que pour des habitations individuelles, même si cela est de plus en plus répandu.

Illustration
Quels sont les Tarifs pour des Travaux de Toiture ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
Estimez

Les avantages et inconvénients d’une toiture plate

  • Comme les autres types de couvertures, vous n’avez pas besoin de demander un permis de construire particulier, juste une déclaration en mairie. En revanche, sachez que si vous êtes dans une zone « Bâtiments de France », vous ne pourrez pas faire de toit plat.
  • Elle offre un espace à aménager bien plus grand, aucune place n’est perdue.
  • Elle peut être construite avec des matériaux vraiment variés : bois, métal, béton… Cela dit, il faudra de la place pour un isolant, un système étanche ou encore une couche de gravillons pour sécher le toit.

Une toiture plate est une magnifique occasion de réaliser  un toit végétalisé, une terrasse « verte » : tendance écologique en vogue ces derniers temps et qui joue le rôle d’isolant acoustique et thermique par la même occasion. 

Ce « jardin suspendu » demandera un entretien qui se limite à enlever les débris végétaux et vérifier que les bouches d’évacuation ne sont pas obstruées. Le prix moyen de ce type d’installation est de 90€/ m2.


Le problème majeur avec ce genre de toit, c’est l’étanchéité. C’est une voie royale pour l’infiltration des eaux de pluie si la réalisation de l’étanchéité n’est pas réalisée dans les règles de l’art.

Il est indispensable de faire appel à un professionnel pour sa pose, car vous n’avez  droit à aucune erreur dans ce domaine. Nos professionnels partenaires sont à votre disposition pour vous renseigner très rapidement et sans engagements. À ce propos, sachez également qu'un terme de protection de votre habitation  nos spécialistes alarmes maison sont à votre disposition.

Gratuit & Sans engagementTravaux de Toiture :
Comparez jusqu'à 5 devis
Oui, c'est parti !

Conception et construction d’un toit plat

Il faut quand même savoir qu’un toit plat n’est pas exactement plat, il a une légère pente vraiment très minime (inférieure à 5%)  afin que l’eau s’écoule un minimum ou alors un tout petit peu bombé.

Il y a trois façons de construire une toiture plate :

  • Chaude (couverture isolée et pare-vapeur inclus)
  • Froide (couverture ventilée par une fente d’air)
  • Inversée (couche isolante à l’extérieur pour renforcer l’étanchéité)

De plus, vous pouvez aussi placer des fenêtres de toit sur cette toiture, vous pouvez avoir une excellente luminosité de cette façon et faire des économies d’électricité…

Disponible dans votre villeSouhaitez-vous recevoir des devis pour vos travaux de toiture ?
Oui
Non
Illustration

Et pour quel prix ?

Le prix varie entre 90 et 120€ le mètre carré de toiture, avec la pose incluse.

Illustration
Quels sont les Tarifs pour vos Travaux de Toiture ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
Estimez