Monopente, 2 ou 4 pans : quelle toiture en pente choisir ?

Lecture 4 min.
Illustration toiture

Parmi les types de toitures existants, les toitures en pente sont aujourd'hui encore les plus utilisées, que cela soit pour de nouvelles constructions ou des rénovations d'habitations, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, ce type de toiture présente de nombreux avantages, tant techniques qu'esthétiques. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de toiture
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

Pourquoi choisir une toiture en pente ?

Forme de toiture la plus commune, la toiture en pente offre de très nombreux avantages. Parmi ceux-ci, on notera principalement les suivants :

  • Esthétique : les toitures en pente proposent de nombreuses configurations différentes. Avec la possibilité d'avoir des pentes originales pour sortir un peu du lot. 
  • Isolation : l'isolation des toits en pente permet de réaliser des économies d'énergie et limite les déperditions de chaleur.
  • Résistance aux intempéries : grâce aux versants inclinés, votre toiture résistera aux vents violents, de plus la pluie et la neige s'écouleront dans vos gouttières, évitant ainsi toute accumulation.
  • Création de pièces : grâce à la surface sous toiture, vous aurez la possibilité de créer une nouvelle pièce à vivre. Idéal pour les maisons manquant d'espace.
  • Durabilité et durée de vie : les toits en pente nécessitent moins d'entretien que les toits plats, et avec un système de drainage des eaux de pluie efficace, vous vous assurerez d'une très bonne durée de vie.
Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Comparatif des types de pentes : les avantages de chaque toiture

Si chaque format de toiture en pente peut être installé avec tous types de matériaux de couverture (zinc, tuiles, ardoises, etc.), chacun dispose de ses avantages et de ses inconvénients à l'utilisation. Votre choix pour vos travaux de toiture sera alors à faire consciencieusement. 

La toiture monopente : l'option économique, mais volumineuse

Comme son nom l'indique, la toiture monopente est constituée que d'une seule pente qui devra faire plus de 15 degrés d'inclinaison. Ici, l'étanchéité de la toiture est assurée par une seule gouttière installée en bas de la pente. Type de toiture souvent utilisé en montagne pour lutter contre l'accumulation de neige ou de pluie.

Le toit monopente est le moins cher à mettre en oeuvre.  Il vous permettra donc de réaliser des économies.
L'évacuation des eaux de pluie et de la neige est aisée puisqu'elles seront toutes évacuées du même côté.

Cependant, la toiture monopente peut déplaire à cause de son volume. Plus votre bâtiment ou maison est large, plus le toit donnera un effet volumineux qui peut déplaire à certains. Aussi, vous disposerez de moins d'espace dans vos combles pour créer une nouvelle pièce, ou celle-ci sera fortement mansardée. 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

Les toits à 2 ou 3 pans

C'est le format de toiture le plus classique. Comme la toiture monopente, l'inclinaison de ses pentes devra être d'au moins 15 degrés. Pour l'évacuation, des gouttières devront être installées en bout de chaque pan de toiture. 

Ce format de toiture présente l'avantage de pouvoir installer une isolation intérieure comme extérieure

Leur étanchéité n'est aussi plus à prouver, et grâce à leur surface sous toiture, vous pourrez facilement créer une nouvelle pièce à vivre en y apportant de la lumière à l'aide de fenêtres de toit. Enfin, leur entretien est très simple à réaliser. 

On peut cependant leur reprocher de manquer d'originalité dans leur design, étant donné que c'est le format que l'on retrouve le plus souvent en France.

Donnez du caractère à votre maison avec une toiture à 4 pans

Les maisons disposant de toitures à 4 pans sont constituées de ce qu'on appelle des "pans en croupe" de forme triangulaire et de deux pans trapézoïdaux. Cette forme de toiture est principalement utilisée sur les anciens bâtiments comme des corps de fermes ou des maisons bourgeoises

Voici les qualités principales d'un toit multipentes : 

  • La toiture à 4 pans est le format donnant le plus de libertés au niveau du design. Pouvant être installé sur d'anciens bâtiments comme sur des pavillons récents, en fonction des matériaux de couverture choisis, vous pourrez donner un aspect très moderne à votre habitation ou au contraire très authentique. Vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre imagination pour la longueur de ses versants et de ses croupes. 
  • L'évacuation des eaux se fera aussi très efficacement, puisque les gouttières seront installées en bout des pans en croupe et de chaque pan trapézoïdal. 
  • En créant une pièce dans vos combles, vous pourrez l'inonder de lumière grâce à sa grande superficie à l'aide de fenêtres de toit installées sur les croupes par exemple.
  • Enfin, c'est le format de toiture le plus utilisé dans les régions venteuses, car sa prise au vent est réduite par rapport aux autres toitures. 

Le principal inconvénient de la toiture à 4 pans est son coût. En effet, ce format de toiture nécessite plus de temps et de technique pour son installation. Pour une mise en oeuvre par un couvreur professionnel, il faudra compter entre 200 et 300 € le m². Le prix pouvant varier

Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez