Les normes et obligations des travaux de toiture (DTU)

Lecture 3 min.
Illustration toiture

En rénovation, la réfection de toit est soumise à plusieurs règles et normes. Parmi celles-ci, on retrouvera principalement des règles législatives et techniques qui seront à respecter. Appelées DTU, ces normes vous permettront d'obtenir une installation de qualité et durable. Nous vous proposons d'en découvrir les principales.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de toiture
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

Qu'est ce qu'un DTU ?

Un DTU est un Document Technique Unifié. C'est un cahier des charges qui va définir les normes françaises pour tous types de travaux du bâtiment. En respectant les normes du DTU, vous vous assurez de réaliser des travaux dans les règles de l'art. Un DTU est composé de trois éléments différents : 

  • Un cahier des clauses techniques (CCT) qui définit la maîtrise d'oeuvre et le choix des matériaux.
  • Un cahier des clauses spéciales (CCS) qui accompagne le CCT et qui définit les limites des prestations et les obligations envers les autres corps de métier.
  • Des règles de calcul afin d'unifier le dimensionnement des différents ouvrages.

Le respect des DTU est obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment et suivi par le maître d'ouvrage, mais ne l'est pas pour les particuliers réalisant leurs travaux eux-mêmes. Cependant il servira de référence aux compagnies d'assurances en cas de sinistre, il est donc judicieux de les respecter dans tous les cas.

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Les DTU liés à la réfection de toiture

Faisant partie de la technique du bâtiment, les travaux de toiture ne sont pas en reste concernant les normes à respecter. La toiture étant un élément crucial dans votre construction, ces normes couvriront tous les ouvrages d'étanchéité des toitures ainsi que les revêtements d'étanchéité. Voici quelques règles qui vous seront utiles dans la réalisation de vos travaux :

  • La NF DTU 43.1 qui intervient pour l'étanchéité des toitures-terrasses ou toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de plaine. Ici, les charges permanentes des éléments devront être prises en charge avant la mise en oeuvre, comme celle de l'écran pare vapeur ou des ouvrages d'étanchéité.
  • La NF DTU 20.12 qui intervient pour tout le gros oeuvre des toitures destinées à recevoir des revêtements d'étanchéité. Elle visera les toitures à pente nulle (entre 1 et 5%), toitures inclinées et toitures plates en climat de plaine ou climat de montagne. Elle est à prendre en compte dans la réalisation d'une toiture-jardin (ou terrasse végétalisée) ainsi que la pose de relevés d'étanchéité pour les toitures plates. 
  • La NF DTU 43.3 qui détermine les conditions à respecter dans le choix des matériaux ainsi que les caractéristiques des revêtements d'étanchéité, des tôles d'acier et de leurs types de fixation. Ici le CCS viendra définir les différentes clauses administratives générales. Il inclura les travaux généralement inclus. Le maître d'ouvrage pourra aussi décider de l'étendre à des clauses particulières au marché. 
  • La NF DTU 40.41 qui détermine les règles d'installation des couvertures par éléments métalliques en feuilles et longues feuilles en zinc. Le guide des choix de matériaux viendra alors déterminer les caractéristiques de ces feuilles et longues feuilles en zinc.

Si les DTU font office de règles générales sur les différents marchés, il faudra aussi se fier aux documents particuliers du marché. Ces documents particuliers du marché sont établis au cas par cas pour établir les spécificités propres à chaque opération.

Les autres normes et contraintes liées aux toitures 

Outre les DTU, tous les travaux d'étanchéité et les travaux de bâtiment de manière générale sont soumis à d'autres normes. Ces normes sont généralement liées à votre région. 

Avant d'entreprendre tous vos travaux d'étanchéité et d'évacuation des eaux pluviales, il faudra alors vous référer au Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui viendra définir certains éléments comme le type de toiture à installer ou son revêtement par exemple.

Dans les travaux de bâtiment, l'installation des gouttières est aussi soumise à différentes normes. Pour l'évacuation des eaux pluviales par exemple, elle doit se faire sur votre parcelle, et ne doit en aucun cas se déverser sur un terrain mitoyen. Elles devront aussi résister aux conditions climatiques, par exemple en climat de montagne elles devront faire face au gel, à la pluie ou à la neige.

Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez