Réglementation toiture

Écrit par les experts

Illustration toiture

La réglementation est très importante pour ne pas avoir d’ennui avec la mairie de votre ville. En particulier,  les matériauxà utiliser, l’isolation, la ventilation, la pente....

Le mieux est donc de demander de l’aide à un professionnel qualifié. Par ailleurs, étant donné qu’ils sont soumis à des règles très strictes, ils ne peuvent pas faire n’importe quoi pour vos travaux. L’efficience de votre toit est tout aussi importante que l’assurance en cas de dégâts éventuels suite aux travaux.

Illustration
Quels sont les Tarifs pour des Travaux de Toiture ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
Estimez maintenant
100% gratuit & Sans engagement

Comment faire des travaux en respectant les règles ?

Vous devez donc déclarer en mairie vos travaux à chaque fois que vous envisagez de toucher à votre toit que ce soit pour une rénovation de tuiles ou un changement de matériau. Dans certains cas il vous faudra un permis de construire.

Si vous habitez dans une zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (appelé ZPPAUP), vous devez demander absolument une autorisation pour faire des travaux.  La demande ira ensuite à l’Architecte des Bâtiments de France.  Si la réponse est négative, vous pouvez aussi faire appel par la suite de cette décision en allant voir le préfet de région. Puis la Commission Régionale du Patrimoine qui prendra la décision définitive.

Sur la toiture, n’importe quel matériau ne peut pas être utilisé selon la région où vous résidez : formes, esthétique, critères différents… Vous n'êtes pas seuls à choisir selon les régions.

Gratuit & Sans engagementTravaux de Toiture :
Comparez jusqu'à 5 devis
Oui, c'est parti !

Bien choisir son entreprise de travaux

Pour choisir au mieux le couvreur qui fera vos travaux,  évaluez au mieux vos attentes et les contraintes… Selon la réglementation, le montant que vous souhaitez investir votre toiture augmentera ou non la valeur de votre bien. Du matériel de mauvaise qualité  vous fera peut-être faire une économie, mais sera plus ruineux sur le long terme , pensez-y !

  • Renseignez-vous bien sur la réglementation
  • Sur le devis que vous fera l’entreprise, vous devrez avoir des détails sur l'ensemble des éléments.
  • Assurez-vous aussi d’avoir une bonne assurance et vérifiez que les professionnels disposent d'une décennale
  • Exigez un bon travail tout en restant dans le budget prévu
Illustration
Quels sont les Tarifs pour vos Travaux de Toiture ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
Estimez maintenant
100% gratuit & Sans engagement