Toiture en fibro ciment

Lecture 2 min.
Illustration toiture

La fibre ciment, ou fibrociment est une toiture souvent utilisée par les couvreurs, il contenait de l’amiante il y a quelques années, mais c’est à présent de l’histoire ancienne sauf si bien entendu votre toiture est âgée, dans ce cas il est nécessaire de manipuler les matériaux en respectant des règles de sécurité. Lors d’un achat d’un bien, un certificat diagnostic doit d’ailleurs être fourni à l’acheteur par le notaire. Le fibrociment est de couleur grisée et constituée de plaques ondulées, quelquefois de tuiles. 

Globalement toutes les toitures dans ce matériau posé avant l’année 1997 contiennent de l’amiante, il vaut donc mieux prendre des précautions lorsque vous possédez ce genre de toiture. Économique et plutôt malléable, la toiture en fibro ciment est aussi très fragile, il ne faut donc pas monter dessus. Surtout ne le découpez et n’oubliez pas de le nettoyer aussi souvent que possible pour enlever mousses, lichens et autres végétaux.

Illustration
Quels sont les Tarifs pour des Travaux de Toiture ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
Estimez

Comment nettoyer et rénover une toiture en fibro-ciment ?

Utilisez un nettoyeur à basse pression, sans trop forcer non plus surtout si elle est ancienne et contient de l’amiante qui pourrait s’échapper et se vaporiser. Le nettoyage haute pression est quant à lui interdit. Faites donc attention à ce que le décapage du toit ne soit pas agressif. Pensez à vous protéger également : tenue de protection, masque, gants et lunettes sont recommandés.

Si la tuile est en bon état vous pouvez envisager l’application d’une résine plastique qui s’applique au pinceau, elle a un effet hydrofuge est donc particulièrement intéressante pour faciliter l’entretien et la longévité de votre toit : deuxième effet non négligeable ce revêtement va permettre que l’amiante soit emprisonné. Pendant ces travaux il est aussi nécessaire de mettre en place une isolation de l’environnement immédiat efficace contre les projections et le bruit, surtout si vous habitez en lotissement.

Gratuit & Sans engagementTravaux de Toiture :
Comparez jusqu'à 5 devis
Oui, c'est parti !

Quelques conseils pour votre toiture

Si vous pensez à changer le revêtement pour votre toiture et supprimer le fibro ciment, vous avez le choix dans les matériaux traditionnels comme les tuiles, l’ardoise, le bac acier… Un investissement conséquent est à prévoir selon la surface à couvrir.

Que ce soit un entretien ou une rénovation complète, n’hésitez pas à solliciter les entreprises de votre département par notre intermédiaire en demandant des devis, ils vous conseilleront au mieux et seront à même de vous proposer des solutions adaptées pour votre confort personnel.

Et n'oubliez pas, il est important de ne pas sous-estimer l’attention à apporter à une toiture en Fibro-ciment, vous devrez l’entretenir régulièrement pour conserver une toiture saine.

Illustration
Quels sont les Tarifs pour vos Travaux de Toiture ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
Estimez