Guide comparatif des types de la tuiles de toit

Lecture 5 min.
Illustration toiture
Pour approfondir

Vous faites construire ou rénover votre toiture ? Vous ne savez pas quel type de tuiles utiliser ? Afin de vous aiguiller, nous vous proposons de découvrir les différents matériaux et formats de tuiles existants sur le marché, ainsi que leurs nombreux atouts. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de toiture
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

Comment choisir sa tuile de toiture ? 

Les toitures en tuiles sont les plus répandues sur notre territoire, car elles présentent de nombreux avantages. Cependant, on peut facilement se retrouver perdus parmi les nombreuses options possibles dans le choix des tuiles à installer sur son toit.

Votre choix peut se faire selon plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, on retrouvera principalement un facteur de forme, à savoir si vous voulez une tuile plate, une tuile canal ou encore une tuile mécanique. Un facteur de matériau ensuite, puisque vous pourrez vous orienter vers des tuiles en béton, en terre cuite, en ardoise ou encore en zinc. Votre budget sera aussi important, car certaines options seront plus coûteuses que d'autres, que ce soit pour leur achat ou leur mise en oeuvre par un couvreur.

Avant de vous lancer dans vos travaux, nous vous conseillons aussi de consulter le Plan Local d'Urbanisme de votre région. Celui-ci, en fonction des régions, pourra contenir des règles concernant la forme ou le matériau principal à utiliser pour votre toiture.

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Comparatif des formes de tuiles et de leurs atouts

Chaque format de tuile possède ses atouts et son utilité. Il convient de bien se renseigner sur chacun des formats suivants avant de réaliser des travaux sur votre toiture :

Les tuiles plates 

Elles existent sous de nombreuses variantes de formes (trapézoïdale, en écaille, convexe, etc.). Elles sont principalement utilisées sur les toitures à pente supérieure à 35°, car elles sont idéales pour l'écoulement des eaux de pluie et de la neige. Leur étanchéité est assurée grâce au chevauchement des tuiles.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

Les tuiles mécaniques ou à emboîtement 

Sous cette forme, elles ont l'avantage non négligeable d'être moins coûteuses à l'installation, car leur pose est simple à réaliser et il faut moins de tuiles pour réaliser une couverture complète. L'étanchéité est assurée par l'emboîtement des tuiles. On retrouvera dans cette catégorie les tuiles romanes et les tuiles grand moule/petit moule.

Les tuiles canal 

Elle peuvent s'adapter aux toits à faible pente contrairement aux tuiles plates. Ce sont des tuiles lourdes principalement appréciées dans les régions ensoleillées. Elles permettent une parfaite évacuation des eaux de pluie, et leur étanchéité est assurée grâce à l'effet de glissement dû à leur poids les bloquant l'une avec l'autre.

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Les tuiles solaires ou photovoltaïques 

Bien que coûteuses, elles transforment l'énergie solaire en électricité, vous permettant à terme de réaliser des économies d'énergie. D'une grande durée de vie (15 à 30 ans), elles résistent très bien aux intempéries et peuvent être utilisées dans toutes les régions.

Les tuiles faîtières

Elles servent de finition à votre couverture. Elles viennent habiller le faîtage pour assurer l'étanchéité de la toiture. Elles peuvent s'adapter aux différents formats de tuiles vus précédemment.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

Quels matériaux choisir pour ses tuiles ? 

MatériauxUtilité & atouts
Comparatif des matières de tuiles
Béton- Durable (50 ans) et solide
- Plus économique que la tuile classique
- Nombreux coloris via ajout de pigments
- Résistance au gel et aux intempéries
- Écologique
Terre cuiteDurable (50 ans) et solide
Plusieurs formats et coloris
- Conserve sa couleur
- Écologique 
- Imputrescible
- Résiste aux intempéries
Ardoise- Durable (100-150 ans) et solide
- Conserve sa couleur
- Écologique
- Résiste à l'apparition de mousse
- Incombustible 
Zinc- Matériau malléable
- Durable (50-100 ans) et solide
- Résiste à l'apparition de mousse
- Entretien facile
- Étanche


Afin de faire le meilleur choix, il est avisé de suivre les conseils de professionnels. Ils pourront vous orienter vers un matériau plutôt qu'un autre en fonction de vos besoins.

Les avantages et inconvénients de la tuile par rapport aux autres couvertures

Choisir de la tuile pour réaliser son toit présente de nombreux avantages.  On retrouvera dans la tuile un très large choix de personnalisation, avec la possibilité de choisir la pigmentation de ses tuiles par exemple. La durée de vie des toits en tuile est aussi excellente, aucun autre type de couverture ne peut rivaliser avec la tuile. Dans la plupart des cas, la tuile est simple à mettre en oeuvre, excepté pour les tuiles en zinc qui nécessitent une grande technique. Enfin de manière générale, les tuiles restent intemporelles, elles sauront se fondre à la fois dans un paysage urbain et rural.

Cependant, la tuile, quel que soit son format présente aussi des défauts. Par exemple, certains matériaux de tuiles nécessitent beaucoup d'entretien, contrairement à la toiture végétalisée pour ne citer qu'elle. Même si elle reste bon marché, la tuile peut aussi être plus chère que d'autres matériaux comme la tôle ondulée. On peut aussi reprocher l'aspect trop classique de la tuile, là où les toitures en brande, en chaume, en pierre, en bois ou végétalisées apportent de l'originalité. 

Au final, votre choix dépendra principalement soit de vos besoins esthétiques, soit de vos besoins en termes d'isolation selon votre région.

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Comment entretenir ses tuiles ?

 Afin de maintenir une excellente étanchéité et garantir une grande durée de vie à vos tuiles, nous vous proposons quelques conseils d'entretien en fonction du matériau choisi pour équiper la surface de votre toit.

Pour les tuiles résistant à l'apparition de mousse comme l'ardoise et le zinc, l'entretien est simple à réaliser. Il faudra juste vous assurer de bien évacuer les amas de feuilles pouvant s'accumuler sur le toit et dans les gouttières, et nettoyer la surface de votre toit pour effacer les différentes traces d'humidité.

Pour les tuiles en béton, en plus d'enlever les feuilles, il faudra éliminer toute apparition de mousse et de traces d'humidité.

La tuile en terre cuite étant imputrescible, il vous faudra simplement enlever la mousse présente sur votre toit ainsi que les feuilles dans les gouttières.

Pour toutes vos toitures en tuiles, vous avez la possibilité d'appliquer un traitement hydrofuge à leur surface. Celui-ci aura pour but de mieux évacuer les eaux de pluie ainsi que toutes les impuretés présentes dedans.

Il est très peu conseillé de réaliser l'entretien de son toit au nettoyeur à haute pression. Celui-ci pourrait décaler vos tuiles, mettant en péril leur étanchéité. Il faudra privilégier un nettoyeur basse pression.

Pour approfondir

La tuile plate, atout charme du toit

Star des couvertures septentrionales, la tuile plate offre une couverture authentique à votre habitation. Si la pose traditionnelle par recouvrement peut parfois sembler complexe, elle peut être facilitée par le choix d'une tuile béton plus légère ou d'une tuile mécanique.

La tendance de la tuile noire

En couronnant élégamment une toiture, la tuile noire a conquis le coeur des propriétaires de maisons anciennes et modernes. Cette couleur présente cependant quelques contraintes : elle n'est pas acceptée partout, et laisse passer la chaleur en été. Les conseils d'un couvreur seront donc précieux pour éviter toute déconvenue.

La tuile romane, typique et accessible

La tuile romane, grâce à son profil double, ajoute à sa facilité de pose et d'entretien une véritable authenticité made in France.  Elle a su également toucher les tenants d'une couverture à prix contenus, principalement lorsqu'elle est proposée dans sa version double. 

La tuile canal, une pose atypique

La tuile canal typique du Sud de la Loire donne un cachet certain aux habitations. Sa pose a beaucoup évolué au fil des années, effaçant ainsi les reproches dus à son poids et son coût. Avec les modèles dorénavant disponibles, plus d'excuses pour adopter cette tuile au charme certain. 

La tuile en terre cuite, entre tradition et naturel

La tuile en terre cuite est un des matériau de couverture les plus anciens du marché. Très simple à installer, elle plaît aussi grâce à son côté écologique, son grand choix de coloris mais aussi grâce à sa très longue durée de vie.

La tuile en béton : le choix du bon rapport qualité-prix

Pour les toitures, la tuile en béton représente un excellent rapport qualité-prix. Grâce à ses très bonnes performances d'étanchéité et ses grandes possibilités de personnalisations, elle est aujourd'hui un des choix les plus privilégiés que cela soit pour une construction neuve ou une rénovation.

Quelle tuile de rive choisir pour sa toiture ?

Élément de finition de toiture, la tuile de rive apporte une excellente étanchéité et ventilation à votre toit. Disponible sous plusieurs formats et finitions, elle est aussi disponible sous de nombreux matériaux et coloris afin de s'harmoniser au mieux avec votre toiture. 

La tuile mécanique pour une toiture bon marché

Moins chère à mettre en oeuvre que les autres formats de tuiles, la tuile mécanique apporte aussi de nombreux avantages à votre toiture. En plus d'être très facile à poser, elle vous offrira un large choix de personnalisation ainsi qu'une excellente durée de vie.

La tuile en verre, atout esthétique de la toiture

Peu usitée, la tuile transparente cumule cependant les atouts : grande résistance, luminosité accrue ou encore performance phonique, elle a tout bon. Son prix assez élevé la cantonne cependant à un usage ponctuel pour les couvertures de combles.

Tout savoir sur la toiture métallique

Economique, rapide à installer et design… La toiture en métal rencontre de plus en plus le succès. Tuile métallique, panneau sandwich, bac acier… Comment bien choisir votre couverture métallique et pour quel budget ? 

La tuile solaire, la couverture d'avenir

A la croisée de la toiture traditionnelle et du panneau solaire, la tuile photovoltaïque promet économie d'énergie et esthétique en toute discrétion. Bien que coûteuse et encore en deçà des performances des panneaux photovoltaïques, cette solution portée par trois grandes entreprises (dont Tesla) est promise à un avenir ensoleillé. 

Belle et écologique, choisissez la toiture en bois !

La pose d’une toiture en bois revient plus chère qu’un toit en ardoise classique. Mais le résultat est plus qu’intéressant. Vous profitez d’une toiture qui durera plus de 100 ans, qui est écologique et qui vous offre un excellent confort thermique et acoustique. Nous vous expliquons tout. 

La toiture en ardoise, une toiture élégante

Une toiture en ardoise apporte une touche élégante à votre habitation. Les travaux, réalisés par un professionnel qualifié, vous garantissent une toiture solide et qui dure dans le temps. À vous ensuite d'effectuer des petits travaux d'entretien et de lavage pour pérenniser votre investissement. N'hésitez pas à demander conseil à l'artisan couvreur qui a mis en place votre couverture, il saura vous guider. 

La toiture en zinc, une solution durable pour votre habitation

Installer une toiture en zinc sur votre logement est une bonne solution pour ne pas avoir à la changer régulièrement. Sa solidité et sa grande résistance à la corrosion vous assurent des réparations espacées, surtout si la réglementation en vigueur au niveau de la pente minimale à respecter a été suivie. 

Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez