Poser de la laine de verre sous toiture

Illustration toiture

Il existe un grand nombre de pratiques pour isoler, notamment la laine de verre.

Cela permet d’éviter les vides phoniques, de ne pas percer l’isolant et de le protéger au mieux, sans l’écraser ni garder l’air dans l’isolant.

La laine de verre est un matériau très important pour assurer une bonne isolation au sein de votre maison.

Voici alors comment poser de la laine de verre.

Il y a une pose traditionnelle, c’est-à-dire poser des panneaux de laine entre les chevrons et d’agrafer de la laine souple sur un contre chevronnage.

  • Utilisez alors des panneaux semi-rigides et coupez-les un peu plus large que l’espacement entre les chevrons afin qu’ils soient bien coincés entre ces derniers. Et par la suite, mettez donc les bandes de panneaux entre les chevrons en gardant 3 cm d’espace entre liteaux et isolant.
  • Marquez bien l’emplacement du contre chevronnage sur la charpente (60 cm d’espace entre les chevrons). Ensuite, vous pouvez clouer les cales sur les chevrons (tous les deux chevrons suffiront) et des tasseaux sur les cales, pensez à mesurer l’épaisseur de l’isolant, il faut que l’espace soit équivalent à l’épaisseur de l’isolant.
  • Partez d’un bout de la plaque de laine et agrafez la languette de laine sur les chevrons, le parement est posé sur les tasseaux directement et fixé.

La pose sur suspentes métalliques fixes sur les chevrons se fait différemment (la laine est embrochée dessus, des rials sont fixés sur l’extrémité des suspentes). Les rails et fixations varient selon les modèles que vous avez : les suspentes sont diverses.

  • Vissez alors les suspentes aux chevrons, l’espace correspond toujours à l’épaisseur de l’isolant.
  • Vissez les suspentes sur un chevron sur deux à l’aide d’un cordeau pour que ce soit à la même hauteur et embrochez la laine sur les suspentes.
  • Fixez les rails sur le bout des suspentes et par-dessus, vous visserez donc le parement à l’aide de vis foreuses.

Pour des panneaux isolants efficaces, il est conseillé qu’ils soient de valeur nominale de 0.043 W par m.K, étanches au vent, posés sur un toit de minimum 15 degrés d’inclinaison, étanches à la pluie.


Illustration
Quels sont les Tarifs pour vos Travaux de Toiture ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
Estimez