Gouttières : les différents matériaux

Lecture 3 min.
Illustration toiture

La gouttière peut être en zinc, en aluminium, en acier, en bois ou en composite…  Plusieurs matériaux sont disponibles donc et chacun a des facultés, des avantages et inconvénients différents : résistance aux chocs, charge, température, tenue dans le temps… Comme dit précédemment, le choix de matériaux est vaste et il est important de bien choisir ce qu’il vous faut afin de ne pas avoir de problème par la suite, les travaux peuvent être coûteux… Méfiez-vous du climat, de la disposition des tuiles également. 

La gouttière doit vous assurer une bonne tenue pour une protection optimale de votre toit et de vos murs.

  • En aluminium, elle est légère
  • En bois, elle donne un côté bien plus rustique, esthétique parfois
  • En acier, elle se dit solide et résistante
  • En composite, elle se fait bien plus rare.

Voici un comparatif plus détaillé de chacun des matériaux : avantages et inconvénients de chacun d’eux.

Chacun des matériaux cités au-dessus se composent de différentes caractéristiques, que ce soient de bonnes ou mauvaises, elles sont à étudier avant tout achat. Chacun d’eux est doté de performances uniques et spécifiques.

  • Le PVC offre une bonne résistance à la gouttière face aux changements de température, elle a aussi une bonne longévité et résiste moyennement aux mauvais temps.  Retenez alors qu’elle est souple, facile à scier et à entretenir, qu’elle peut être de couleur. En revanche, elle est sensible à la température et peut se briser. Le prix n’est pas excessif du tout, elle est plus économique, votre budget vous remerciera. 
  • Le cuivre est doté d’une résistance très intéressante, d’une longévité importante et d’une résistance aux mauvais temps plutôt satisfaisants. Elle est malléable, ne demande pas d’entretien et offre une bonne esthétique. En revanche, le prix n’est pas peu cher…mais plutôt bien élevé. Elle est plus excessive et est un peu plus noble. 
  • Le zinc donne une bonne résistance à la corrosion et une longévité intéressante ainsi qu’une résistance aux mauvais temps notables. L’avantage est que ce matériau est discret et plutôt classique, mais l’inconvénient est qu’il faut savoir faire une soudure. Le prix n’est pas trop élevé, plus accessible. L’acier offre une bonne résistance à la corrosion également et une longévité et une résistance aux mauvais temps importants. De plus, il est galvanisé, peut être fait sur mesure et ne nécessite pas d’entretien. Par contre, il commence à être que peu  répandu et le prix est moyen… 
  • L’aluminium donne une résistance bonne face à la corrosion et aux mauvais temps, ainsi qu’une excellente longévité. Sachez aussi qu’il est très léger qu’il peut aussi être fait sur mesure et être coloré. Par contre, il n’existe qu’en forme carrée, corniche ou demi-ronde. Et le prix s’accorde avec la qualité, c’est un bon rapport. 
  • Le bois vous offrira une très bonne résistance à la corrosion et une bonne résistance aux mauvais temps et une longévité moyenne. L’avantage est qu’il est authentique et surtout durable, mais sachez qu’il est lourd et une fixation robuste sera nécessaire. Le prix est élevé. 
  • Le composite a une bonne résistance à la corrosion et aux mauvais temps. La longévité est assurée sur une longue période. En revanche, il manque un peu d’esthétique et le prix est moyennement élevé.
Illustration
Quels sont les Prix pour Poser des Gouttières ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
Estimez