Réparer une fuite de toiture

Écrit par les experts

Illustration toiture

Avant de commencer les réparations sur votre toiture il est nécessaire d’identifier les causes votre fuite. Par où l’eau est-elle rentrée ? Est-ce lié à l’ancienneté ou à un accident ? Vous devez vous poser ce type de questions afin de mieux identifier le problème. En effet l’eau à la capacité de s’infiltrer par les voies les plus inattendues.

Plusieurs raisons à cela :

  • Si l’aspect général semble bon, cela peut être lié à un défaut du toit qui fait que l’eau qui stagne rentre facilement. C’est souvent le cas si le faîtage est défectueux ou si le matériau de couverture n’est pas en bon état. Il faut en règle générale passer en revue l’étanchéité de tous les points de votre toiture.
  • Cela peut aussi être aussi ponctuel, occasionné par un surplus de déchets tels que des branches, des feuilles dans la gouttière, d’humus qui bloque l’eau et dont il faut s’occuper au plus vite.
  • Votre toiture est très ancienne : dans ce cas pas de miracle, il faut la refaire intégralement

Les  intempéries classiques dans des zones exposées peuvent également soumettre votre toiture à rude épreuve. La pluie a pu faire bouger des tuiles, les casser, les faire tomber et l’eau peut alors s’infiltrer. La neige en région montagneuse peut également causer ce genre de dégât : trop de neige qui pèse sur le toit, la grêle qui cause une fissure sur le toit par exemple. 

Si vous résidez dans une zone (notamment en bord de mer) qui peut être soumise à des tempêtes durant l’année, il est possible que votre toit ne puisse résister aux agressions pendant des années sans en subir quelques conséquences.

Très souvent, la fuite est présente depuis un certain temps quand une tâche apparaît aux plafonds intérieurs de votre maison. Vous devrez alors protéger vos meubles afin de limiter les dégâts, mettre un récipient pour récupérer l’eau qui pourrait continuer de s’infiltrer avant bien sûr d’entamer d’urgence les travaux nécessaires.

Illustration
Quels sont les Tarifs pour des Travaux de Toiture ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
Estimez maintenant
100% gratuit & Sans engagement

Où la trouver ?

Inspectez vos combles et contrôlez votre toit, au besoin en faisant appel à un de nos professionnels partenaires en demandant un devis.  L’arrivée de la fuite n’est pas forcément située exactement au point d’origine, l’eau peut ruisseler, couler le long des murs… La fuite peut être sur une fenêtre de toit, style lucarne, velux. Les défauts d’étanchéité peuvent se nicher partout.

Gratuit & Sans engagementTravaux de Toiture :
Comparez jusqu'à 5 devis
Oui, c'est parti !

Comment réparer une fuite de toiture ?

Si votre toiture est saine, et après un nettoyage de gouttière et un désencombrement, vous devez remplacer vos tuiles : celles qui sont cassées, fissurées ou descellées. Essayer de panacher les tuiles remplacées pour des questions esthétiques et de coloris, les tuiles neuves seront bien évidemment bien plus visibles à moins que vous ne réussissiez à trouver des matériaux d’occasion de la même époque. 

Vous pouvez par ailleurs en profiter pour remplacer les bardeaux qui sont abîmés. Les solins peuvent aussi être changés. 

Vous les re fixerez avec du silicone ou du goudron de toiture. Une fois ces travaux réalisés, vous serez en mesure de re vérifier l’étanchéité de votre toiture.

Disponible dans votre villeSouhaitez-vous recevoir des devis pour vos travaux de toiture ?
Oui
Non
Illustration

Et l’assurance dans tout ça ?

Si vous êtes assuré contre ce type de problèmes, dégât des eaux et infiltration, l’assurance habitation offre une garantie. Un professionnel est conseillé dans ces cas-là pour bénéficier de la garantie décennale qui est importante dans ce type de travaux. On ne refait pas sa toiture tous les jours !


Illustration
Quels sont les Tarifs pour vos Travaux de Toiture ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
Estimez maintenant
100% gratuit & Sans engagement