Démoussage toiture

Écrit par les experts

Illustration toiture

La mousse sur votre toit est devenue de plus en plus gênante pour vous et pour l’entretien de celle-ci. Vous en avez assez et souhaitez supprimer toute cette mousse qui s’est répandue sur votre toiture ? Rien d’aussi compréhensible, car le phénomène de ces végétaux est assez surprenant et pénible à la longue, ils envahissent librement les toitures…

Lisez notre article afin de mieux se débarrasser de ces mousses. Les mousses et lichens se développent dans beaucoup de zones humides, ce sont des bio indicateurs de la qualité de l’air. Selon le type de matériaux utilisés, le prix varie énormément. 

Les habitations subissent le développement de ces végétaux sur leurs toitures.. Aucun toit n’échappe à ces végétaux à moins qu’ils soient entretenues.

Sur des surfaces poreuses, la mousse est encore plus présente, telle que l’ardoise, la terre cuite. Mais les traitements s’avèrent de plus en plus efficaces de nos jours et faciles pour les personnes un peu bricoleuses.

 

Illustration
Quels sont les Tarifs pour des Travaux de Toiture ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
Estimez maintenant
100% gratuit & Sans engagement

Comment se passe un « démoussage » de toiture ?

Avant tout, vous devez appliquer un fongicide à l’aide d’un pinceau ou par pulvérisation. Vous n’êtes pas obligés de vous protéger pour faire cette première étape. Vous devez par la suite laisser poser un petit moment (environ un quart d’heure voire une heure au maximum). Le fongicide va tuer les végétaux qui ont envahi la toiture. Il faut compter entre 10cL à 50cL par mètre carré.

Ensuite, vous nettoyez le toit avec un ustensile  à haute pression (à louer) ou un nettoyeur mécanique (tuyau tout simple, mais à forte pression).

Les végétaux disparaîtront au fur et à mesure, le jet va les détruire, les expulser du toit. Il est conseillé de se protéger durant cette deuxième étape contre les éclaboussures.

Côté prix, l’achat d’un outil à haute pression coûte entre 200 et 800 € selon le modèle.

À savoir : tous les toits ne nécessitent pas cet entretien, les toits en fibrociment ne peuvent pas subir ce genre de traitement au risque de faire échapper de l’amiante… Dans ce cas, c’est les intempéries qui pourront faire partir les mousses.

La dernière étape est d’appliquer un durcisseur, un produit minéralisant pour que les mousses ne reviennent pas de sitôt.

Illustration
Quels sont les Tarifs pour vos Travaux de Toiture ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
Estimez maintenant
100% gratuit & Sans engagement