Revêtement de toiture

Lecture 2 min.
Illustration toiture
Pour approfondir

Le revêtement d’une toiture est important, car c’est ce dernier qui vous protège des intempéries, du mauvais temps… Il est donc nécessaire de ne pas le laisser de côté, il faut s’en occuper, le surveiller, l’entretenir aussi afin de limiter les dégâts si il y a une fuite. Il faut choisir des matériaux bien résistants pour ne pas se préoccuper de son toit tout le temps, puis l’entretien peut s’avérer plus facile dans ce cas et le rénover sera plus facile.

Illustration
Combien coûterait mes travaux de toiture?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Voici les revêtements possibles pour votre toiture :

  • Les toits en pente sont souvent en bardeaux d’asphalte, plutôt malléables et découpés selon un motif précis. Ce sont des panneaux imperméables au goudron et la teinte du toit est variante grâce à la petite roche colorée qui est sur le bardeau, collée dessus. On pose les panneaux de bardeaux à l’aide de clous.
  • Les toits peuvent aussi supporter de l’ardoise. Elle est solide, en pierre plate et la forme est semblable aux autres tuiles d’ardoise, elles se ressemblent toutes à peu près. On fixe ces tuiles avec des clous dans la charpente ou bien sur une structure en bois ayant les bonnes dimensions  à leurs fixations, il faut qu’elle soit concordante avec les tuiles.
  • Les toits acceptent aussi des bardeaux de cèdre, très répandus en France, populaire. Mais en cas d’incendie, il sert de combustible, et les dégâts peuvent être catastrophiques.  Le bardeau de cèdre est habituellement interdit pour être posé en couverture d’une maison urbaine.
  • Les toits en acier, alu, métal sont durables dans le temps.
  • Les toits en tôle ont besoin de plus d’entretien que les autres toitures, à moins qu’elle soit peinte efficacement. Vous posez la tôle à l’aide de vis et d’un caoutchouc pour bénéficier d’une bonne étanchéité.
  • Pour les toits plats, il est conseillé de le recouvrir de goudron et rocaille. Car cette dernière fixe bien le goudron sur le toit. De plus, vous pouvez aussi utiliser, à la place, une membrane de caoutchouc, un peu plus utilisée.

Attention toutefois, à la création de mousses et autres végétaux sur le toit. La mousse garde l’humidité et abîme la toiture. Donc vous devez l’entretenir, le nettoyer si besoin pour qu’il dure plus longtemps et pour ne pas avoir à changer le revêtement souvent.

Illustration
Estimez le prix pour réaliser vos travaux de toiture !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez