pour vos travaux de toiture
Calcul de la surface d'un toit : La méthode
On peut avoir plusieurs raisons pour mesurer la surface d'un toit. Vous pouvez par exemple prévoir des travaux de toiture ou d'isolation et voulez vous faire une idée du budget à prévoir, ou bien pour vérifier les informations données par un professionnel suite à un devis.
Quoiqu'il en soit, il faut savoir que la surface de la toiture dépendra de sa configuration. Il faudra alors appliquer des méthodes de calculs différentes en fonction de sa forme.
Pour un toit plat
Si vous possédez une toiture plate, le calcul de la surface sera très simple à réaliser. Ce type de toitures n'ayant pas de pente, il suffit alors d'appliquer la méthode de calcul de superficie d'un carré ou d'un rectangle.
Pour obtenir votre résultat, il vous suffira alors de multiplier la longueur des pans par leur largeur.
Pour un toit à 1 ou 2 pans
Pour le calcul de la surface de toiture à une ou deux pentes, quel que soit l'angle ou l'inclinaison de votre couverture, la méthode est un peu plus complexe. Il va falloir appliquer le théorème de Pythagore afin de calculer la longueur de la pente de votre toit. On appliquera donc la formule suivante :
- Calculer le carré de la hauteur de votre toit depuis sa base (en étant le plus perpendiculaire possible)
- Calculer le carré de sa largeur
- Une fois ces deux résultats obtenus, on les additionne et on cherchera à obtenir leur racine carrée.
Une fois cette valeur acquise, vous pourrez appliquer la même formule que pour un toit plat en multipliant la longueur de la pente avec la longueur de votre toit.
Si votre toit possède 2 pentes identiques, alors multipliez le résultat par deux, si les deux pentes sont différentes, alors recommencez la méthode de calcul pour l'autre côté et additionnez le tout à la fin.
Pour un toit à 3 pentes et plus
Pour calculer la surface de toiture à 3 pentes et plus, c'est plus complexe. Cette forme de toiture implique qu'il faut calculer la surface d'éléments triangulaires et trapézoïdaux. Voyons ensemble les méthodes de calculs pour ces différents éléments.
- Triangle : il faut multiplier la longueur de la base de votre couverture par sa hauteur (en veillant à bien mesurer du sommet du toit jusqu'à la base avec un angle de 90°). Divisez ensuite ce résultat par deux et vous aurez la superficie de votre triangle.
- Trapèze : ici, il faut additionner la longueur de la grande base et de la petite base (prendre le côté plat du toit, pas l'inclinaison), puis le multiplier par la hauteur du trapèze (en veillant à bien être perpendiculaire à la base), et ensuite diviser ce résultat par deux.
Réalisez ces calculs pour toutes les surfaces nécessaires, et additionnez le résultat au final pour obtenir la surface totale de votre toit.
Pour un toit atypique :si votre toit ne rentre pas dans les configurations vues précédemment, faites appel à un couvreur professionnel pour calculer la surface de la toiture. En fonction du résultat qu'il trouvera, il pourra aussi vous proposer un devis pour vos travaux de toiture.
Prendre les mesures de son toit
Si vous avez bien assimilé les méthodes de calculs pour les différents types de toitures, vous pouvez alors vous lancer dans les mesures de votre toit. Pensez à bien vous équiper, vous aurez besoin d'un ruban à mesurer pour définir la longueur des pans, d'un niveau à bulle et d'une équerre pour les toits à pente.
Si vous utilisez une échelle, pensez à vous procurer des équipements de sécurité afin de réaliser vos calculs dans les meilleures conditions. L'idéal restant de confier cette opération à un professionnel.
qualifiés près de chez vous