Poser une fenêtre de toit

Illustration toiture

Pour poser une fenêtre de toit, vous aurez besoin de plusieurs outils indispensables tels qu’un niveau (à bulle, c’est mieux, plus précis), un tournevis, même plusieurs, ainsi qu’une visseuse.

Un mètre, un marteau, une disqueuse, une scie, un maillet, une tenaille, des chevrons, des points de 120 mm, une échelle, des équerres. Donc pas mal d’outils sont demandés avant de commencer les travaux.

Vous devez être bricoleur pour faire ce travail, les étapes sont plutôt compliquées pour les non-connaisseurs. Avant de commencer, vous devez absolument  vérifier si les chevrons sont en bonnes formes, non abîmées. Et pensez aussi avant de poser la fenêtre que ces travaux-là sont sous autorisation ou permis de construire (à voir avec votre mairie).

Illustration
Quels sont les Tarifs pour des Travaux de Toiture ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
Estimez

Voici maintenant les étapes pour poser la fenêtre de toit :

Choisir sa fenêtre est quelque peu difficile : il faut  tenir compte de la pente de votre toiture, de l’usage de la pièce qui est dessous et de la lumière que vous voulez obtenir dans cette pièce. 

De plus, la notice peut vous y aider, elle vous dira à quelle hauteur la fenêtre doit être placée vis-à-vis du plancher (entre 185 et 250 cm pour pouvoir bouger la poignée) ainsi que les dimensions de l’ouverture (Hauteur, largeur, trémie) Optimiser votre espace afin de ne pas abîmer la charpente, et alors vous poserez les éléments de la toiture tels le coupe-vent, les tuiles. 

Par la suite, vous couperez les liteaux (ou voliges) avec la scie à la même longueur bien sûr. Puis les chevrons pourront être coupés.

  • Ensuite, installez les traverses formant le chevêtre (nécessaire quand l’espace entre les chevrons est inférieur, supérieur à la largeur de la fenêtre) pour avoir plus d’espace pour le châssis et clouez-les au bout des chevrons coupés. Placez alors le chevron de renfort puis clouez-le en appui sur les solives et les traverses.
  • Le châssis doit être installé : insérez les pattes de fixation dans les angles du châssis et vissez-les dans la rainure.
  • Positionnez-le et  mettez les pattes de fixation sur le chevêtre, ou liteaux. Vous pouvez rajouter des liteaux si le châssis ne correspond pas avec les liteaux de la toiture. Vérifiez bien l’équilibre, le bon niveau et l’équerrage.
  • Par la suite, il faut poser la fenêtre, soulevez l’ouvrant et passez le dans le dormant puis redressez-le pour l’engager les deux pivots dans le châssis, dans les chaumières précisément.  Rebasculez l’ouvrant et verrouillez la poignée. La fenêtre ne s’enlève plus, vérifiez que la poignée fonctionne bien, et cela sans forcer.
Gratuit & Sans engagementTravaux de Toiture :
Comparez jusqu'à 5 devis
Oui, c'est parti !

Astuces pour la pose de votre fenêtre de toit

Mettez de la mousse polyuréthane ou polystyrène entre le châssis et là sous toiture pour éviter un pont thermique.  Assurez-vous d’une bonne étanchéité avec les raccordements (alu, cuivre, zinc). 

Et pour habiller l’ébrasement de votre fenêtre, vous pouvez placer un coffrage en plaque de plâtre ou lambris ou bien un kit fait par le fabricant. Plus d'infos sur la pose de fenêtres pour vos toitures sur ce site spécialisé dans la question : Guidefenetre.com

Illustration
Quels sont les Tarifs pour vos Travaux de Toiture ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
Estimez