L'entretien et nettoyage des gouttières

Lecture 4 min.
Illustration toiture

Afin de préserver l'étanchéité de sa couverture et éviter l'encrassage, un entretien régulier de la gouttière de toit est indispensable. Ses lui par un professionnel, cet entretien contribue à la bonne santé de votre maison.  Loin d'être réalisé au hasard, le nettoyage réclame certaines exigences. Entretien, prix, étapes de nettoyage...Voici nos conseils pour maintenir le parfait état de votre gouttière. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de toiture
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

L'entretien des gouttières : précautions et principes de base

Après son installation, rares sont les personnes qui pensent à nettoyer leur gouttière en zinc. Et pourtant, il s'agit d'une étape essentielle à réaliser au moins une fois par an. Une maison étant dans un environnement arboré, l'accumulation de feuilles et de mousses peut obstruer la bonne évacuation des eaux de pluie. Aussi, des débris de tuiles peuvent participer à cet amas de résidus. 

Le nettoyage évite le bouchage, et donc la dégradation rapide du matériel. 

Le nettoyage de gouttières n'implique pas de travaux lourds. Il est recommandé avant de vous lancer, d'attester par vous-même si votre système d'évacuation des eaux de pluie a besoin d'être nettoyé. Pour ce faire, un équipement particulier est demandé pour opérer dans les règles ce nettoyage. Il se peut que le toit soit particulièrement haut. Dans ce cas, munissez-vous d'une grande échelle robuste et posez-la contre la façade pour atteindre le haut des murs. 

Au-delà de l'accumulation de végétaux, il se peut que des infiltrations soient présentes au niveau des raccords. Vérifiez cela ainsi que la bonne fixation de votre gouttière en zinc. Si ces travaux simples sont réclamés, vous pouvez également faire appel à un professionnel. D'autant que certaines configurations de toiture nécessiteront une vraie expertise. 

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Expertise d'un professionnel : quel prix estimer ?

Passer par un professionnel est certes une option intéressante et confortable, mais à quel prix ? Tout dépend du niveau e nettoyage demandé, du type de système, ainsi que les tarifs du spécialiste. Ce dernier fournit ce qu'on appelle un contrat d'entretien. Ces contrats proposent une visite par an à domicile en vue de vérifier l'état de la toiture de votre maison. Des pièces de rechange peuvent également vous être mises à disposition. 

En matière de prix, il faut compter entre 50 et 150 euros pour un nettoyage complet, 100 euros étant le prix moyen. Selon l'état de votre toit, l'expert pourra envisager une éventuelle réparation plus profonde. La facture pourra dans ce cas aller jusqu'à 400 euros. Pour disposer d'une estimation tarifaire plus précise, n'hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs professionnels. Les tarifs pouvant varier d'un professionnel à l'autre, contactez-en plusieurs afin de comparer les devis

Les étapes d'un nettoyage réussi 

Avant toute chose, évitez d'effectuer cette tâche seul, mais accompagnez-vous d'une personne supplémentaire. Cette dernière pourra maintenir l'échelle et vous aider. La façade des murs pouvant être haute, il est inutile de prendre des risques pour sa vie. 

Pour commencer, occupez-vous de la descente à sa base. Avec votre nettoyeur, orientez le jet à l'intérieur pour chasser les feuilles ou autres encombrants. Doublez vote vigilance au niveau des coudes ; des amas de résidus peuvent être présents. Dès lors que les descentes sont purgées, vous n'avez plus qu'à les rincer à l'eau claire avec votre jet. 

C'est ensuite le moment de monter en haut du mur. Veillez à conserver une distance suffisante entre l'échelle et le mur pour diminuer les risques de chute. Vous pouvez alors retirer à la main, ou bien avec une pelle, les végétaux bloquant les fondations. L'utilisation d'une brosse peut être envisagée dans le cas de mousse résistante. Dès qu'une zone est nettoyée, déplacer votre échafaudage d'un mètre pour nettoyer la suivante, et ce jusqu'à l'autre descente. 

Dans certains cas, une réparation plus aboutie est nécessaire. Ne négligez pas les systèmes abimés, il est important de les réparer pour maintenir leur bonne vie. En outre, les infiltrations pourront être plus fréquentes. Si vous ne maîtrisez pas les rouages du bricolage, un professionnel pourra procéder à l'installation de nouvelles pièces.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

Comment prévenir l'encrassage ?

Avant d'engager un budget dans des réparations, il est toujours mieux d'intervenir en amont. Une protection de gouttière est une option optimale pour éviter les problèmes. Les chocs ne seront ainsi plus un risque quant à la bonne santé de votre équipement. 

Pour empêcher l'amoncellement de végétaux, nous vous conseillons également une crapaudine. Il est aussi possible nécessaire de vérifier une fois par an l'état des joints présents au niveau des crochets, des supports et des profilés. S'ils vous semblent usés, remplacez-les pour assurer le parfait écoulement de l'eau vers les fondations. 

On le répétera jamais assez : une maison de bonne composition passe toujours par une vérification régulière. Être attentif aux éventuels problèmes est important pour vous affranchir de factures de réparations trop conséquentes. L'encrassage de votre équipement doit alors être prévenu en amont grâce à des installations diverses, ainsi qu'un nettoyage fréquent.   

Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez