5 conseils pour l'installation de votre verrière de toit

Lecture 3 min.
Illustration toiture

Parmi les fenêtres de toit existant sur le marché, certaines se démarquent des autres par leur design et leur originalité. C'est le cas pour les verrières de toit. Ajoutant du cachet à votre toiture et à votre pièce à vivre, elles apporteront un style industriel très agréable à votre habitation.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de toiture
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

1 - Choisir une verrière en kit ou sur mesure selon son budget

Les verrières de toit permettent de créer un puits de lumière naturelle dans votre habitation. Elles peuvent s'adapter à tous les types d'architecture et en raison de la nature de ses matériaux, que ce soit le vitrage ou le châssis métallique. Des artisans réalisent votre projet de verrière sur mesure dans tous types de matériaux et qui s'adaptent à toutes les configurations d'intérieurs.

Il est aussi très simple de réaliser des verrières en kit qui sont très simples d'installation. En fonction de la taille, il sera même possible de réaliser vos travaux vous-même.

Choisir une verrière en kit à monter soi-même permet de réaliser des économies. Vous la recevrez en pièces détachées, et il ne tiendra qu'à vous de réaliser le montage du verre sur le châssis métallique et de l'installer sur votre toit.

Si vous réalisez l'installation vous-même, équipez-vous en conséquence. En particulier en accessoires de sécurité et n'hésitez pas à suivre les conseils de professionnels.

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

2 - Tenir compte de sa charpente 

Le choix de sa verrière en verre doit se faire en partie en fonction de sa charpente. En effet, la verrière étant un élément lourd (comptez une cinquantaine de kg au m²), elle pourrait poser problème si vous possédez une charpente légère avec une couverture métallique. L'idéal serait que votre maison soit équipée d'une toiture en tuile reposant sur une charpente en bois.

Que vous ayez un toit en pente ou un toit plat, il faudra vous assurer que votre charpente peut supporter la surface de votre verrière.

3 - Vérifier les démarches administratives à effectuer

Afin de vous lancer dans l'installation de votre verrière de toit, si elle fait moins de 40m² au total, il faudra au préalable déclarer vos travaux à la mairie de votre commune. Si elle dépasse les 40m² alors il vous faudra obtenir un permis.

De plus, ce type d'ouverture est soumis aux mêmes réglementations que les fenêtres classiques, il vous faudra donc en fonction de l'angle de votre fenêtre de toit, demander une autorisation à votre voisin direct pour l'installer.

Concernant la taille de votre surface vitrée, il n'y a pas de réglementation particulière à respecter.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

4 - Faire le choix d'un vitrage de qualité pour votre fenêtre

Afin d'optimiser la durée de vie de votre fenêtre de toit, pour assurer l'isolation et éviter les déperditions d'énergie dans votre pièce, le choix du vitrage est un élément crucial pour votre verrière. Celui-ci assurera le plus grand apport de luminosité ainsi que l'étanchéité de l'ensemble.

Vous pourrez par exemple choisir les matériaux composant vos fenêtres de toit. Par exemple un double vitrage isolant en polycarbonate assurera une très bonne isolation tout en facilitant l'entretien. Vous aurez aussi la possibilité d'installer des ouvertures sur votre verrière.

Si vous le faites, assurez-vous que chaque ouverture soit séparée de l'autre par une partie un châssis métallique.

5 - Bien étudier l'emplacement et l'orientation de sa verrière

En fonction de l'apport de lumière dont vous avez besoin, si vous voulez profiter d'une chaleur naturelle le plus longtemps possible dans la journée, ou si vous voulez juste en profiter le matin, il faudra bien choisir l'emplacement de votre verrière :

  • Afin de bénéficier davantage de lumière et de chaleur, on privilégiera une installation sur les pans de toiture orientés plein sud, ceci vous permettra de réaliser des économies d'énergie.
  • Pour profiter de la luminosité du petit matin, alors vos fenêtres de toit devront être orientées vers l'est.
  • Si vous choisissez une orientation de votre verrière vers l'ouest, cela pourra créer, en été, une atmosphère étouffante dans votre pièce à vivre, car le rayonnement solaire en fin de journée pénétrera plus facilement.

Ces conseils d'orientations ne s'appliquent pas si vous installez votre verrière sur un toit plat.

Il faudra aussi choisir un emplacement facilitant l'entretien de votre puits de lumière. Veillez à garder un accès par l'extérieur ainsi qu'un moyen d'y accéder depuis l'intérieur de votre pièce de vie. 

Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez