Créer un puits de lumière pour éclairer son intérieur

Lecture 4 min.
Illustration toiture

Créer une ouverture dans sa toiture peut apporter de nombreux avantages. Cette ouverture permet d'apporter un système d'éclairage naturel  dans toutes les pièces de votre maison.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de toiture
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

Définition et caractéristiques de puits de lumière

Il  peut être installé dans une pièce ne disposant pas de fenêtres ou de système d'éclairage, ou en complément dans une pièce déjà équipée, le puits de lumière nécessite une ouverture au plafond appelé "ouverture zénithale" et ne doit pas être confondu avec la fenêtre de toit. 

On viendra placer un dôme sur une partie très ensoleillée de votre toiture afin de capter au mieux la lumière. Cette luminosité passera ensuite dans un tube équipé de miroirs qui serviront de diffuseur pour acheminer la lumière dans les différentes pièces de votre maison, utilisant ainsi une énergie gratuite.

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Puits de lumière : Les avantages et inconvénients

Les puits de lumière apportent énormément d'avantages dans votre habitation :

  •  C'est un système facile d'installation, il ne nécessite pas de gros travaux et s'installe rapidement. 
  • Il vous permettra aussi de réaliser des économies d'énergie puisque vous aurez moins à utiliser vos systèmes d'éclairage traditionnels dans vos pièces à vivre.
  • Très esthétique, le dôme se fera discret sur votre toiture et vous aurez un large choix de modèles à installer au plafond de votre maison.
  • Autonome, c'est un système écologique fonctionnant sans énergie fossile.

Cependant,  si jamais son installation est défaillante, au même titre qu'une fenêtre de toit, cela peut occasionner des fuites d'eau, mais aussi des déperditions de chaleur par le toit

Egalement, en fonction des pièces dans lesquelles vous installez le diffuseur de lumière, le tube pourra être compliqué à camoufler, surtout si un étage habitable existe entre la pièce équipée et le puits de lumière.

Pose et prix d'un puits de lumière

Le puits de lumière est un système simple à mettre en oeuvre. S'il est possible de réaliser les travaux soi-même, afin d'assurer la plus grande étanchéité, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour éviter les malfaçons.

  1. La première étape dans l'installation de votre éclairage zénithal est de bien définir ses dimensions.  Plusieurs critères seront à prendre en compte, comme la surface de la ou les pièces à éclairer, l'emplacement des tubes, la hauteur de vos combles ou encore votre type de couverture. 
  2. Il faudra ensuite réaliser les découpes dans l'isolant de vos combles et dans les plafonds de vos pièces à vivre
  3. Une fois cela fait, on viendra alors poser les tubes inférieurs dans les différentes pièces qui apporteront la luminosité. Un solin sera ensuite fixé sur vos liteaux pour assurer l'étanchéité de l'ensemble, sur lequel on viendra installer votre couverture. 
  4. Il faudra ensuite relier les différentes parties à l'aide d'un tube à travers duquel la lumière se diffusera. 
  5. Avant de placer le dôme, on viendra y placer à l'intérieur en fonction de l'orientation du soleil des réflecteurs qui permettront de diffuser efficacement la lumière.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

Puits de lumière, lucarne ou fenêtre de toit : quelle option choisir ?

Ces trois éléments, bien que très semblables, sont aussi très différents dans leur installation ou leur utilisation. Voici ce qui permet de les différencier :

  • Le puits de lumière : ce terme regroupe plusieurs formats. Cela peut très bien être un dôme réflecteur installé sur votre toiture, ou un plancher en verre pour apporter de la luminosité dans une pièce inférieure.
  • La fenêtre de toit : différente du puits de lumière, la fenêtre de toit s'installe dans la même orientation que votre toiture.
  • La lucarne : très semblable aux fenêtres de toit, la lucarne s'installe principalement sur des toits plats. Lorsqu'elle est installée sur un toit incliné, elle ne s'installe pas dans la même orientation que le toit, mais en parallèle avec votre plancher.

Votre choix final pour votre système d'éclairage naturel sera donc à faire en fonction de vos besoins et des contraintes techniques. Si vous voulez éclairer naturellement une pièce située en sous-sol par exemple, le puits sera idéal. Pour éclairer une maison équipée d'un toit plat, alors optez pour des lucarnes. Et pour éclairer vos combles, il vous faudra rester sur une fenêtre de toit plus conventionnelle.

5 idées de puits à installer chez vous

  • Dans votre cuisine ouverte : finies les petites cuisines cloisonnées et isolées. Désormais, les cuisines sont de véritables pièces chaleureuses qui peuvent être ouvertes sur votre salon. Vous pouvez aussi y apporter une grande luminosité en installant au-dessus de votre îlot central un puits de lumière. C'est une solution idéale pour les habitations à toit plat.
  • Dans votre salle de bain : les salles de bain sont très souvent éclairées exclusivement à l'aide de lumières artificielles, mais tout comme pour votre cuisine, vous avez la possibilité d'installer un puits de lumière en son centre au-dessus de votre baignoire par exemple pour profiter de la chaleur d'un éclairage naturel durant votre bain.
  • Installation d'un plancher en verre : une telle installation permettra de diffuser la lumière d'une pièce supérieure dans une pièce en sous-sol par exemple ne disposant pas de fenêtres.
  • Apportez de la luminosité dans votre véranda : on n'a jamais trop de lumière dans une véranda. Si son toit ne comporte pas de vitrages, un puits de lumière permettra d'ouvrir votre véranda sur le ciel.
  • Créer un salon ensoleillé : c'est au salon qu'on passe le plus de temps, y installer un système d'éclairage comme un puits de lumière permettra d'en améliorer davantage l'atmosphère.
Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez