Ventilation pour une toiture

Illustration toiture

La toiture se doit d’être bien ventilée, c’est pourquoi il est important de prendre en compte cet aspect de la conception. Cela permet de prolonger la durée de vie du toit et varie selon la forme du toit (arrondi, en pente, toit-terrasse). En effet, il n’y a pas que l’isolation qui compte dans une toiture, l’air doit pouvoir circuler pour permettre aération optimale de la sous toiture. Voici les différentes possibilités en fonction des types de toiture.

Illustration
Quels sont les Tarifs pour des Travaux de Toiture ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
Estimez

Les différents types de ventilations

La ventilation pour un toit en pente se fait à l’aide du vide qu’il y a sous le toit (sous toiture) et à plusieurs objectifs :

  • Elle  préserve les différentes parties de la toiture telles que la charpente, la couverture…
  • Elle éjecte l’air chaud vers l’extérieur pour éviter toute stagnation
  • Elle détourne la condensation d’eau et l’empêche de se créer
  • Pour que la ventilation se fasse de façon optimale, il faut surtout qu’il y ait d’entrées d’air côté gouttière et des sorties d’air dans le haut du toit (au niveau des pans de la toiture).

La ventilation de la sous toiture permet d’éviter des petits dégâts qui minent la structure au fil du temps telle que l’humidité, la moisissure, la condensation. Par contre la ventilation entre le matériau isolant et la sous toiture, bien que conseillée il y a quelques années est à proscrire, car elle peut provoquer des problèmes d’étanchéité.

Gratuit & Sans engagementTravaux de Toiture :
Comparez jusqu'à 5 devis
Oui, c'est parti !

Selon le type de toit

De la même façon sur un toit en pente, sur un toit arrondi il y a un vide situé entre l’écran sous toiture et la couverture qui permet de ventiler l’ensemble. Pour cela, il suffit d’installer une chatière sur toute la toiture et des passages pour faire rentrer et sortir l’air du toit.

Sur un toit en ardoise, la technique est différente. Si vous n’appliquez pas les règles pour aérer convenablement l’ensemble des désagréments peuvent arriver sur le support, la charpente… C’est une ventilation plus naturelle ici. Il y a des entrées et sorties d’air réparties sur la toiture selon l’exposition de la maison, de la pente du toit.

Si les combles ne sont pas aménagés, il faudra une entrée en bas du toit et une sortie en haut du toit sur une surface de ventilation qui correspond à 1/3000e de la surface en plan de la couverture.Si le comble est aménagé, il faudra aussi 1/3000e, mais cette fois-ci de la surface réelle de la couverture du toit.

Pour une couverture métallique, une ventilation de la sous-toiture est très importante et il faudra apporter une attention toute particulière à l’étanchéité de cette dernière.

Illustration
Quels sont les Tarifs pour vos Travaux de Toiture ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
Estimez