Châtière de toiture

Lecture 2 min.
Illustration toiture

La chatière est une petite ouverture au sein d’une toiture (pas celle pour les chats, ici) afin de donner un maximum et une bonne ventilation à la pièce située sous les toits, peu importe qu’elle soit aménagée ou non, c’est indispensable d’avoir une aération à ce niveau-là. C’est un élément de couverture qui fait partie du toit. Elle peut être en zinc, en terre cuite et en principe elle s’intègre très bien dans l’environnement et dans l’architecture de la maison. La chatière est de petite taille (juste sert à aérer le grenier) et elle contribue également à la durabilité du toit car la ventilation est synonyme de pérennité et empêche la condensation de s’installer.

Illustration
Combien coûterait mes travaux de toiture?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Il existe plusieurs modèles de chatières, ici on vous propose 3 modèles différents (pour des couvertures en ardoise) :

  • Demi-ronde en zinc ayant une plaque d’étanchéité
  • Triangulaire en zinc ayant une plaque d’étanchéité
  • Triangulaire avec sortie de ventilation et ayant une plaque d’étanchéité
  • Ainsi que des chatières pour  ventiler les combles, les pentes ou pour sortie VMC (ventilation mécanique contrôlée).

Si vous avez un comble aménagé, vous devez avoir une ventilation d’ouverture entre 60 cm carré et 145 cm carré. Si la ventilation a une entré d’air au faîtage et à l’égout, les surfaces de ventilation sont environ à 70 cm carrés pour l’égout et à 85 cm carré pour le faîtage.

Si vous avez un comble non aménagé, il vous faut une entrée basse et une sortie haute, la ventilation doit être à 1/3 000e de la surface en plan de la couverture.

Il existe des solutions pour chacun des travaux envisagés.

La section de ventilation est toujours importante : 1/3000e est toujours bien, elle correspond à la part que la chatière (ou autre aération) doit prendre sur toute la surface du toit. Exemple : pour un toit de 120m carré, il faut 400 cm carré de ventilation. Simple, non ?

On compte 7 chatières Intégra par toit, selon les choix de l’ouvrage, de la maîtrise aussi. Et 5 voire 3 pour certains toits. Selon la taille de votre toiture à chaque fois.

Une ouverture plus large permet au toit d’avoir une ventilation meilleure, et inversement. La chatière donne aussi une résistance plus longue aux toits, face aux intempéries et températures extrêmes.

La ventilation doit être sur des pentes de 22 degrés au minimum. La chatière est discrète, petite, esthétique. De plus la surface de ventilation tourne souvent autour de 140 cm carré pour une villa.

Illustration
Estimez le prix pour réaliser vos travaux de toiture !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez