pour vos travaux de toiture
Closoir de faîtage, les principes
Il est arrimé à l'arêtier d'un toit, ce qui nécessite la fixation des faîtières, ou directement au faîtage. Sa fonction essentielle est de participer à la ventilation des tuiles sous la ligne d’arête.
Il s'agit de créer un courant d'air qui monte du bas du toit , le long du matériau de couverture, jusqu'à son sommet, soit la faîtière. On parle alors de lame d'air ventilée à "l’égout" et au faîtage.
Etant donné sa position au niveau des arêtiers, la partie la plus exposée d'une maison, il contribue aussi à l'étanchéité de l'ensemble, avec plus ou moins d'options du PVC à l' aluminium. Les plus grands ennemis du recouvrement, en général, sont : la pluie, la neige, la poussière, puis les rongeurs et les moineaux (système anti-égout).
Cet élément est indispensable pour les toitures à 2 pans et lors de la pose d'un faîtage à sec (DTU 40.21).
Les types de closoirs
Le closoir rigide
Le plus souvent en PVC, ils sont pré-découpés pour épouser la forme des tuiles et éviter les infiltrations d'eau et de neige. Il n'ont qu'un rôle de ventilation.
Le closoir souple
Ils sont vendus par rouleau, en polyéthylène et aluminium. Il faut des clouer ou agrafer sur la ligne faîtière et sont munis de deux bavettes plissées. Il faut les maroufler pour qu’elles s'adaptent aux éléments de couverture.
Les closoirs à peigne ou anti-rongeurs
Ils sont vendus par rouleau ou en bande et se fixent sur le liteau, Leur particularité réside dans leur forme découpée en dents de scie verticales, laissant passer des filets d'air. Ce dispositif appelé aussi "anti-égout" empêche les moineaux et les rongeurs de causer des dégâts à la toiture.
La pose en quelques étapes
On pose un closoir au faîtage de la toiture, mais aussi sur les arêtiers, avant la fixation des faîtières.
Le matériau de couverture a une incidence. Une seule constante, l'installation se fait toujours à sec. Il s'agit de :
- Fixer les closoirs de faîtage ou d’arêtier en les clouant ou en les agrafant dans le sens opposé aux vents dominants.
- Décoller le film auto-adhésif des bavettes et de l'appliquer régulièrement, sans laisser aucune infiltration d'air ou de poussière. Celles-ci doivent épouser, à la perfection, le relief des tuiles ou de l'ardoise.
Même si la mise en oeuvre, dans le domaine du recouvrement paraît simple, il est vivement recommandé d’avoir recours à un artisan spécialisé, soit un couvreur. Outre la technicité des travaux, il faut convenir que le vertige n'est pas de mise sur un arêtier.
Le coût à prévoir pour un closoir
Il faut compter entre 12 à 20 €, par mètre, pour un produit garanti 10 ans. Comptez 15% plus cher pour la version souple.
Fourni et posé, le prix du closoir de faîtage fait partie d'un ensemble, comprenant sa mise en oeuvre à sec avec :
- Tuiles faîtières,
- Rehausse,
- Main d'œuvre.
Les coûts pratiqués par les professionnels sont variables en fonction des régions, de la difficulté des travaux et d'accès au chantier. Il faut compter entre 40 et 90 € du mètre linéaire, fourniture comprise.
qualifiés près de chez vous