La toiture en bardeau bitumé : un choix esthétique et abordable

Illustration toiture

Parmi tous les types de toiture, voici certainement la plus originale : la pose en bardeau bituminé, venue d'Amérique il y a quasiment deux siècles. Courante au pays outre atlantique, elle demeure assez peu connue en Europe. Découvrez les atouts de cette couverture légère et solide. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de toiture
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

Qu'est-ce-que le bardeau bitumé ? 

Une couverture en bardeau bitumé ou asphalté  se décompose en trois couches : une armature en voile de verre est enrobée avec deux faces de bitume (un dérivé du pétrole). Aussi appelée shingle (qui signifie bardeau en anglais), elle est particulièrement populaire aux États-Unis. 

Elle se présente sous forme de bandes à fixer sur le toit, plus rarement de rouleaux. Une adjonction de granules minérales lui permet d'être proposée en plusieurs couleurs, selon la ressemblance qu'on veut leur faire prendre avec les matériaux traditionnels : ardoise ou tuile. 

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Avantages et  inconvénients des bardeaux bitumineux

Une solution économique pour les toitures

Le principal atout d'un toit en bardeau réside dans sa légèreté. Une plaque de 2 mètres de bardeau est aisément déplaçable par une personne, contrairement à son équivalent en tuiles (soit environ 20 tuiles). Ce conditionnement permet également des travaux plus simples : une grande surface peut être couverte en un minium de temps. 

Le matériau en lui-même ( fibre de verre + asphalte) présente une bonne résistance aux UV, ne se décolore pas et résiste aux intempéries (pluie, neige). Sa pose dans les règles le rend également résistant au coup de vent. 

Enfin, sa grande versatilité (toutes les couleurs sont possibles) le rend intéressant pour qui souhaite une certaine harmonie avec les toitures environnantes. 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

Une durée de vie plus limitée

Son principal concurrent, la tuile, peut atteindre une cinquantaine d'années. Le bardeau asphalté, en revanche, devra être remplacé au bout d'une vingtaine d'années au maximum.

Attention, une toiture en shingle n'offre pas une isolation acoustique et surtout thermique suffisante. Pensez à lui adjoindre a minima un écran de sous-toiture si vous le mettez en oeuvre sur votre habitation principale. 

Une durée cependant suffisante pour la plupart des propriétaires, qui peuvent ainsi envisager sereinement la couverture d'un abri de jardin. 

Comment poser un bardeau bitumé sur les toitures ? 

Au préalable, examinez votre toiture. 

Le DTU 40.14 relatif aux couvertures en bardeaux bitumés impose une pente minimale de 20 % pour réaliser une toiture dans cette matière. 

Les travaux d'installation d'une toiture de ce type nécessiteront moins une connaissance technique qu'une grande précision. 

  1. Un shingle reposera obligatoirement sur un support continu. Ce peut être un plancher bois (voliges), des panneaux de particules par exemple, adossés aux chevrons du toit. 
  2. Il faudra commencer par le bas de la toiture, en prévoyant une rive d'égout, puis un doublis pour assurer l'étanchéité.
  3. L'installation des bandes de bardeaux se fera par recouvrement des jupes d'une ligne sur l'autre, en décalage d'une demi-jupe.  Elles seront fixées entre elles avec des clous qui traverseront alors deux couches de shingle. 
  4. Collez les jupes sur les panneaux du support, ou utilisez le profil adhésif. 
  5. Terminez avec les faitières. 
Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Quel budget prévoir pour une toiture en bardeau bitumé ?

Les bardeaux bitumés représentent une solution économique pour la couverture d'une grande surface de toit en minimum de temps.

 Il faudra en effet compter entre 10 et 15 € le m² selon le degré de finition souhaité, soit environ la moitié d'un budget couverture pour de la tuile. 

Ce tarif s'entend hors accessoire (colle ou clous) et  pose.  La préparation du plancher d'accueil et des accessoires d'étanchéité peuvent ainsi faire augmenter le devis final. N'hésitez pas à faire appel à plusieurs couvreurs pour comparer les tarifs. 

L'étanchéité d'une toiture shingle

La pose d'une toiture shingle devra se faire dans les règles pour éviter toute prise au vent ou infiltration d'eau préjudiciable. La mise en oeuvre devra donc prévoir un profilé d'étanchéité  sur les arêtes du toit, ainsi qu'un encollage des clous pour assurer une parfaite étanchéité de l'ensemble des matériaux. 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

Et côté amiante ? 

Dorénavant interdit, l'amiante est entré autrefois dans la réalisation des bardeaux bitumineux, sous forme de fibres permettant une meilleure isolation.  Sa dangerosité avérée a entraîné l'obligation pour tout propriétaire  de procéder à un diagnostic amiante avant la vente de son bien construit avant le 1er juillet 1997. Il est également recommandé de se renseigner sur la marque de votre shingle, si vous souhaitez la remplacer.  

Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez