Les infiltrations de toiture

Lecture 2 min.
Illustration toiture

L’infiltration d’eau au sein d’une toiture est un important problème,  qui peut être causé par pas mal d’éléments pris en compte. Alors avant qu’il y ait trop de dégâts, il existe des solutions que vous pouvez trouver facilement grâce à notre article.

Illustration
Combien coûterait mes travaux de toiture?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

D’abord, quelles sont les causes de ce genre de problème ?

Il faut savoir que l’eau de pluie peut s’infiltrer dans votre habitation facilement si celle-ci n’est pas assez bien isolée. Prenez le problème en main avant que les conséquences ne soient trop graves pour votre maison, vos meubles, vos murs…

L’infiltration est souvent causée par les intempéries, les inondations : les tuiles s’envolent, la neige reste dessus, la grêle abîme la toiture…

Cela peut être aussi dû à un entretien douteux de la toiture ou encore de défauts de fabrication de cette dernière. Si vous l’avez mal entretenue, si vous n’avez pas fait suffisamment attention en installant la toiture (problème de raccord, de tuiles, de couverture de toit, d’antenne…), il se peut que l’eau pénètre dans la maison.

Dans un dernier temps, cela peut être dû aussi à un défaut du constructeur dès la mise en place du toit : si une tuile est mal placée par exemple.

L’étanchéité peut avoir une responsabilité : si le toit n’est pas suffisamment protégé, il y a des risques.

Ensuite, poursuivons avec les conséquences et dégâts d’un tel problème. Les infiltrations d’eaux de pluie entraînent souvent des soucis vis-à-vis de l’isolation, de la structure… En principe, vous aurez droit à une dislocation de la tapisserie ou de la peinture, des fissures dans les murs, des tâches d’eaux sur le plafond, des moisissures…

Illustration
Comparez des couvreurs près de chez moiTrouvez en 3 clics un couvreur qualifié !
Comparez

Selon les conséquences de l’infiltration, les solutions vont être différentes.

Généralement, on vous conseillera de demander de l’aide auprès d’un professionnel de la toiture pour ne pas faire plus de dégâts. Plus vous allez prendre le problème en main plus tôt, meilleur sera le résultat final. Le coût de la rénovation augmente souvent selon les dégâts causés. Si vous avez une assurance habitation, pensez à la faire marcher : une prise en charge peut être proposée. Si le toit est sous garantie décennale, parlez de la responsabilité du constructeur, à condition de bien prouver que la toiture a quand même était bien entretenue entre temps.

Illustration
Estimez le prix pour réaliser vos travaux de toiture !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez