Infiltration toiture

Lecture 2 min.
Illustration toiture

L’infiltration de votre toiture peut être due à des causes variées. Les conséquences sont bien embêtantes et désastreuses parfois pour votre maison, qu’il est très important de bien isoler sa maison, surtout le toit de toute évidence, car c’est par là que l’eau s’infiltre le plus.

Voyons alors quelles peuvent être  les causes d’une infiltration. L’eau de pluie entre par le toit et pénètre dans votre maison rapidement en laissant  des traces importantes sur vos murs, vos sols et plafonds.

L’infiltration dans une toiture est due, dans la plupart des cas, aux intempéries (les tuiles peuvent être dévastées et ainsi laisser l’eau rentrer dans la maison, une pluie violente, de la neige sur un toit plat qui stagne…), à un mauvais entretien du toit, à des défauts de construction (mauvaise étanchéité, assemblage mal fait, gouttières ou chéneaux mal installés, dégradation d’une antenne, etc.).

Voyons maintenant les différentes conséquences d’une infiltration par le toit. Si elles ne sont pas examinées à temps et réparées dans un laps de temps suffisant, l’eau peut dégager des dégâts très importants notamment sur votre isolation, votre structure de maison dont la charpente. Le plus couramment, on se rend compte que l’infiltration de l’eau fait

  • des cloques sur la peinture,
  • crée des fissures sur les murs,
  • dégrade l’enduit posé,
  • trace des auréoles au plafond, mais aussi sur les murs,
  • emmène à des moisissures, également…
  • Il est possible que l’eau ait ruisselé le long du plafond, l’infiltration ne se fait pas forcément juste au-dessus d’une tâche.

Voyons donc les solutions possibles pour réparer au mieux une infiltration. Dans le cas où votre maison prend l’eau, il est temps de mettre en place un système en fonction des causes de l’infiltration.

De toute évidence, le conseil sera de demander de l’aide à un professionnel, à moins d’avoir de très bonnes connaissances dans le bâtiment, il est difficile d’y arriver tout seul. Il faut agir rapidement sur la toiture, même si le coût des travaux est excessif, il est indispensable de protéger votre maison avant que les dommages ne soient trop importants.

À savoir : Si vous avez une assurance habitation, alors vous pouvez bénéficier d’une prise en charge pour les travaux.

Et dans le cas d’une couverture sous garantie décennale, qui crée une obligation d’assurance, vous pouvez  évoquer  la responsabilité civile (constructeur, couvreur) afin de prouver que votre toiture a été mal entretenue.

Illustration
Quels sont les Tarifs pour vos Travaux de Toiture ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
Estimez