Ecran sous toiture

Écrit par les experts

Illustration toiture
Illustration
Quels sont les Tarifs pour des Travaux de Toiture ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
100% gratuit & Sans engagement

Tout d’abord, savez- vous ce qu’est un écran (ou film) sous toiture ? Tout le monde ne sait peut-être pas à quoi cela sert, comment on l’installe et où cela s’installe… ? Il est conseillé afin d’être en règle (quelquefois il s’avère obligatoire) et il permet avant tout de bien renforcer la protection de votre toiture.

Voici les grandes caractéristiques d’un écran sous toiture :

Il permet donc de protéger la toiture de la neige, de limiter l’entrée à la  poussière, au sable si vous habitez près de la mer ou encore au pollen.  

Sa principale fonction est de limiter l’entrée d’eaux pluviales.

Par ailleurs, il empêche les rongeurs de petite taille de rentrer chez vous. Il résiste au vent en cas de grosse tempête. Il permet une bonne aération de la toiture, mais aussi de rendre l’isolant d’un bon niveau de perméance thermique (conduit bien la chaleur à l’intérieur ou à l’extérieur) dans le cas d’un film HPV (hautement perméable).

Il existe 4 sortes de films à poser sous toiture.

  • Les écrans perméables à la vapeur : ils sont aussi appelés HPV en abrégé, c’est une sorte d’écran récente à disposer sur l’isolant. Il s’agit d’isolant respirant ayant une grande adaptabilité. C’est vraiment la dernière génération côté écran de sous toiture, la vapeur d’eau est complètement repoussée, impossible d’y entrer. Cela amène donc à un contact avec l’isolant, direct, souvent dans les combles.
  • Les feuilles bitumées : elles sont décrites comme un écran plus classique que les HPV, mais un peu plus lourd par contre. Elles sont avantageuses, car elles sont bien étanches et résistantes.
  • Les écrans réfléchissants : ce sont des écrans qui stoppent les rayons infrarouges pour les renvoyer dans un espace d’air formant une barrière à la température, il est parfois respirant et bitumé.
  • Les films synthétiques : ils sont perforés, faciles et rapides à poser surtout, ils sont aussi légers et un peu moins perméables. Ils demandent une bonne aération.

Pour les plus écolos d’entre vous, il existe des écrans écologiques, avec des matériaux « verts », quelquefois en fibre de lin.

Illustration
Quels sont les Tarifs pour vos Travaux de Toiture ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
100% gratuit & Sans engagement