Devis toiture végétalisée

Illustration toiture

Que ce soit pour votre maison neuve ou dans le cadre de la rénovation de votre vieille couverture, vous avez pensé à la pose d'une toiture végétalisée. C'est une très bonne idée : nous allons tenter de vous donner quelques clefs pour envisager sa réalisation.
Mais ce sont nos artisans partenaires, spécialistes agrées des toitures végétales, qui seront les mieux placés pour vous accompagner : demandez leur des devis, ils sont gratuits, complets et sans engagement.

Gratuit & Sans engagementTravaux de Toiture :
Comparez jusqu'à 5 devis

Mais qu'est-ce que c'est ?

Appelée également toiture verte, la toiture végétalisée consiste à installer une couche de substrat (couche de terreau, granulats minéraux, sable ou autre) sur une toiture plate (généralement) qui va permettre d'accueillir de la végétation. Toujours considéré comme original, ce procédé existe pourtant depuis la nuit des temps.

Les toitures végétalisées sont bien évidemment protectrice de l’environnement et de la biodiversité. Ce toit vert est de plus en plus utilisé en milieu urbain, apportant un îlot de fraîcheur et d'air pur.

Un toit végétalisé, c'est aussi un gage de design et d'esthétisme et très souvent une "bulle" de silence et d'isolation phonique.

Disponible dans votre villeSouhaitez-vous recevoir des devis pour vos travaux de toiture ?
Illustration

Quelle installation végétale pour votre toit ?

Non, ce n'est pas plus complexe qu'un autre procédé, mais il est évident que la particularité d'une toiture végétalisée demande la connaissance d'un professionnel spécialisé.

La toiture végétalisée s'installe sur une toiture plate (pente à 1 ou 2 %) ou très légèrement en pente. Le toit vert peut prendre place sur des inclinaisons plus importantes, mais il demandera davantage de complexité dans sa mise en œuvre.

Un toit végétal est composé de plusieurs couches :

  1. Le support porteur et son cadre : en acier, en bois ou en béton, il devra pouvoir supporter la charge globale de la toiture verte
  2. L'isolation et l'étanchéité : les toitures végétalisées sont gages d'isolation thermique et d’imperméabilité pour la maison
  3. Le drainage : l'évacuation des eaux de pluie du toit végétal vers les gouttières, différente entre toit plat ou en pente
  4. Le substrat de culture : une couche de 12 à 15 cm permettant d'accueillir les plantes de votre toit végétal
  5. La couche végétale : elle pourra accueillir une végétalisation extensive (la plus courante, faite de plantes naturelles), semi-intensive (jardins légers) ou intensive (plus rare, pour accueillir des arbres par exemple et qui nécessitera un arrosage automatique)

Très souvent, les toitures végétales prennent place sur une toiture plate dite inaccessible.

Quel entretien et quel coût ?

Il s'agit de veiller à l'étanchéité de votre toiture végétalisée et à la bonne tenue de votre végétation.

Il est conseillé de contracter une contrat d'entretien dès la fin des travaux et la réception de votre toit végétalisé.

La toiture végétalisée extensive a un coût moyen de 70 euros le m².

Disponible dans votre villeSouhaitez-vous recevoir des devis pour vos travaux de toiture ?
Illustration