Éclairer vos combles avec la tuile de verre transparente

Lecture 3 min.
Illustration toiture

Vous souhaitez donner de la lumière à vos combles ? Pourquoi ne pas adjoindre des tuiles en verre à une toiture en tuiles classique ? Souvent méconnue, cette solution présente pourtant bien des avantages tant esthétiques que techniques. Découvrez  ici en détail cette tuile nouvelle génération. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de toiture
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

Caractéristiques de la tuile en verre

Une tuile transparente se présente comme sa consœur opaque, mais a l'avantage d'apporter de la luminosité aux pièces qu'elle recouvre. En se substituant ainsi à un puits de lumière, elle apporte un vrai plus esthétique aux combles ou aux extensions. 

Elle est disponible dans tous les profils classiques existant actuellement (tuiles à emboîtement, canal, romane... ) pour les toitures.  

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Le verre, une résistance accrue

Nous ne reviendrons pas sur la transparence liée à la matière même du verre, mais nous attarderons sur d'autres arguments de poids : 

  • Son excellence résistance aux intempéries (gel, vent, neige)
  • Son épaisseur la rend quasiment incassable
  • Elle n'est pas sensible au feu
  • Très performant sur le terrain de l'isolation acoustique

Enfin, elle ne subit pas les assauts des mousses et des lichens, qui obligent les propriétaires de toiture en tuiles traditionnelles de procéder à un démoussage régulier.  

La transparence sans l'effet loupe et les UV

Qui a déjà joué avec une loupe connaît le danger de combiner rayons du soleil et verre. Or, cet effet fait désormais partie du passé depuis que les constructeurs proposent des verres de haute technicité. Ceux-ci filtrent également les UV, pour gagner encore en confort.

Ainsi proposées, ces tuiles transparentes permettent de recouvrir le toit d'une véranda ou d'un abri de jardin sans pour autant souffrir d'une chaleur étouffante dès les beaux jours. 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

Une matière encore rare et chère

La tuile transparente gagne encore à être connue. Dans l'immédiat, son prix demeure encore assez élevé, même si sa résistance aux éléments extérieurs (lichens, chaleur...) la rend plus durable que la terre cuite. De plus, elle souffre d'un poids assez conséquent, qui rend nécessaire l'intervention d'un couvreur pour évaluer la résistance des liteaux. 

Les différents types de tuiles en verre 

Toutes les déclinaisons sont possibles pour vos tuiles en verre. Ainsi, selon la couverture que vous possédez déjà, les caractéristiques de votre zone (intempéries, vent...) ou les exigences de votre PLU, vous choisirez le profil de tuile qui correspond le mieux à votre toiture. 

Si vous possédez une toiture à faible pente, orientez-vous vers une tuile romane (ou canal si vous habitez dans le sud), pour une toiture plus verticale, optez pour un toit à tuiles plates. Enfin, une couverture en tuiles mécaniques sera acceptée sur les toitures de toutes les régions. 

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

La pose de tuiles transparentes

Côté travaux, les tuiles transparentes se posent de manière assez traditionnelle sur des liteaux, comme les tuiles opaques. Mais ce sera leur emplacement qui gagne à être pensé en amont : les tuiles peuvent en effet être groupées ensemble pour simuler un puits de lumière. Une solution particulièrement précieuse dans des zones où cette solution n'est pas autorisée. A contrario, votre couvreur peut vous proposer une pose ponctuelle de tuiles transparentes, pour offrir un maximum de lumière à vos combles par exemple. 

Pour votre véranda ou jardin d'hiver, pourquoi ne pas envisager une combinaison  de tuiles classiques et en verre, afin de profiter de la luminosité de l'un et de l'isolation de l'autre ? 

Prix d'une toiture en verre

Selon le profil de tuile choisie, le tarif d'une tuile en verre s'échelonnera entre 10 et 20 € pièce, voire 30 € pour une double romane. 

Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez