Comment poser des tuiles canal sur sa toiture ?

Lecture 4 min.
Illustration toiture

Parmi toutes les formes de tuiles, la tuile canal apparaît comme la plus authentique. Traditionnellement attachée aux toitures méridionales, ce type de couverture doit être posée avec une grande précision. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de toiture
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

Quelles sont les caractéristiques de la tuile canal ? 

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Une forme conique et creuse

Connue depuis l'Antiquité, la tuile canal constitue la plus ancienne forme de couverture en tuiles.  Elle se présente comme un cylindre légèrement plus large à la base, ce qui explique également son autre nom de tige de botte. Elle est traditionnellement fabriquée en terre cuite, mais peut être proposée dans d'autres matériaux.

 Deux longueurs coexistent : la tuile canal de longueur 40 et celle de 50 cm (Canal 40 et Canal 50). 

Une utilisation locale spécifique

Le DTU 40-22 relatif à la couverture en tuile canal de terre cuite préconise de les utiliser sur un toit dont la pente oscille entre 15 % et 30 %, soit une déclivité assez faible. C'est la raison pour laquelle elle est souvent imposée par les mairies des régions méridionales dans le cadre du PLU (Plan Local d'Urbanisme), où les maisons possèdent des toits relativement planes. 

Côté travaux, la tuile canal se pose traditionnellement par glissement, mais d'autres possibilités de mise en oeuvre peuvent être envisagées.  

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

Pourquoi choisir une toiture à tuiles canal ?

Une étanchéité à toute épreuve

Cette tuile creuse assure promet une une évacuation rapide des eaux de pluie grâce à sa pose en double couche. La tuile sur le dessus, dite de couvert, draine ainsi l'eau vers la tuile du dessous, dite de courant.  Il s'agit d'un atout indéniable dans le Sud, où les précipitations peuvent être violentes. 

De plus, sa fabrication en terre cuite lui permet de profiter des atouts liés à ce matériau : une grande résistance aux intempéries, une durée de vie estimée à plus d'une cinquantaine d'années. 

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Un poids conséquent 

Le mètre carré de tuile canal est estimé entre 40 et 60 kg, ce qui en fait quasiment la tuile la plus lourde de sa catégorie. Si cela l'aide à résister aux forts vents méditerranéens, ce poids impose également des travaux de fixation minutieux pour ne pas surcharger inutilement la toiture. 

Comment s'effectue la pose de tuiles canal ?

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

Une pose traditionnelle en double couche

La tuile canal se pose en deux temps : d'abord la face creuse sur le dessous (le courant), fixée avec du mortier. Ensuite est disposée la tuile face bombée sur le dessus (le couvert). L'ensemble est posé sur deux lignes, afin de bloquer par glissement les deux tuiles. En fonction des vents dominants, il est possible de renforcer la résistance de votre toiture, en mettant en oeuvre des crochets en S sur le haut des tuiles.

Les travaux de fixation des tuiles sur les toits

Pour assurer la première couche, quatre moyens sont disponibles en fonction de votre toit : 

  • Des chevrons triangulaires ou trapézoïdaux. Ils accueillent directement les tuiles de courant, et la pose se fait à sec, par recouvrement. 
  • Un support plane. Il peut s'agir soit de platelage, composé de panneaux fixés directement sur la charpente, soit de voliges (une sorte de plancher) fixés sur des chevrons. Dans ce cas, les tuiles de courant sont fixées avec des crochets de différents types.
  • Sur des liteaux. Ces petites pièces de bois sont posées dans le sens du toit. Les liteaux accueilleront des tuiles à tenons, des ergots qui assurent un meilleur recouvrement des tuiles. 
  •  Des plaques ondulées. Ici, les plaques ondulées remplacent la première couche de tuiles creuses. Ces plaques ont l'avantage d'assurer une meilleure étanchéité contre la pluie, d'être moins lourdes sur les toitures (car on évite les tuiles de courant).  La couverture est moins chère, mais aussi moins authentique. 

Il existe également des tuiles à emboîtement qui imitent le galbe des tuiles canal. Leur pose est plus simple.

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Les types de tuiles disponibles (matériau ou forme)

Nous avons déjà vu qu'il existait deux tailles de tuiles canal, la 40 et la 50, dont les largeurs oscillent entre 15 et 20 cm selon les régions.

 Celles-ci disposent en outre de couleurs propres à chacune. On trouve ainsi des toitures accueillant des tuiles canal languedociennes, méditerranéennes, voire vendéennes, à l'aspect verni, flammé ou noirci. De plus, il existe des déclinaisons en verre, permettant d'amener de la luminosité dans les combles. 

Dans tous les cas, il est recommandé de se référer aux exigences de votre maire d'origine, ou aux bâtiments de France. 

Prix au m² par type

Il vous faudra compter entre 50 centimes et 1,5 € pour une tuile canal, selon la texture et la matière souhaitée. Au final, le prix moyen au m² des tuiles canal en terre cuite s'échelonne entre 20 et 30 € le m². 

Plus complexe que pour la tuile à emboîtement (dite mécanique), la pose de cette tuile exige l'intervention d'un professionnel couvreur qualifié. 

Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez