Une toiture moderne et sobre avec la tuile noire

Lecture 4 min.
Illustration toiture

Longtemps déclinée uniquement en ocre ou orange, la couverture en tuiles des toits se pare dorénavant d'une couleur noire très élégante. Découvrez quelles sont les caractéristiques liées à cette couleur, quel type de tuile correspond à votre toit, et quel prix envisager pour cette tuile. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de toiture
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

Principe d'une tuile assombrie

Opter pour une tuile noire ou aux coloris proches de l'ardoise peut sembler une évidence pour une maison située dans certaines régions (comme en Bretagne), mais elle n'est pas du tout habituelle pour les toits méridionaux ou nordistes. Une couverture aux couleurs sombres est cependant souvent préférée par les architectes et promoteurs pour les nouvelles constructions.  

La tuile noire est en réalité une tuile de béton ou de terre cuite comme ses cousines de couleurs (ocre ou orange), mais qui a subi une transformation pour acquérir une tonalité plus sombre. En fonction des matériaux et de la texture voulue, il peut s'agir :

  • d'adjonction d'oxydes métalliques
  •  d'émaillage
  • d'un vernissage.

D'autres types de tuiles noires peuvent se rencontrer sur les toitures hexagonales : la tuile métallique, ou encore la tuile photovoltaïque. Cette dernière permet d'accumuler de l'électricité en lieu et place des panneaux solaires traditionnels. 

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Les avantages et inconvénients d'une tuile noire

Un coloris élégant

Parmi tous les arguments pour ce type de couverture, un ressort particulièrement : celui de l'esthétique. La couleur noire sur un toit - peu importe la matière - fait en effet merveille en contrastant avec un crépi blanc et parachève ainsi parfaitement les maisons modernes.

Par ailleurs, les tuiles vernissées ou émaillées en terre cuite vont bénéficier d'une couche de protection et d'étanchéité supplémentaire contre les agressions de la pollution, des mousses ou du lichen. 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

Accumulation de chaleur

Le noir attire la lumière ; il n'est donc pas étonnant que les couvertures dans des coloris sombres emmagasinent plus de chaleur que les plus claires.  Cependant, il a été noté que cette caractéristique échoit plus souvent aux tuiles béton. Les tuiles en terre cuite, canal ou mécaniques, semblent quant à elles plus immunisées contre ces pics de chaleur. 

Convaincu ?  Renseignez-vous sur le PLU de votre mairie ou des règles de votre lotissement avant de lancer vos travaux de toiture.

Dans quels matériaux et sous quelle forme sont proposées les tuiles noires ? 

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

La tuile noire en ardoise, l'originale

 Naturelle ou synthétique, l'ardoise est la championne de la longévité. Mais elle nécessite, de part leur poids, une charpente solide.

La tuile béton, la plus accessible pour votre toit

La tuile en béton de couleur noire a souvent été teintée dans la masse par des oxydes métalliques. Plus légère et moins chère que la tuile en terre cuite, elle résiste bien aux UV et au gel. Elle est cependant réputée moins authentique que ses comparses en terre cuite, et peut, selon les régions, ne pas être acceptée comme matière de couverture. Enfin, on estime la durée de vie d'une tuile béton noire moins élevée que pour la terracotta. 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

La tuile en terre cuite, la plus commune

Les fournisseurs ont beaucoup étendu la gamme des tuiles pour répondre aux demandes. Dorénavant, peu importe la forme de tuile voulue, il existera toujours la version noire qui lui correspond. Sa durée de vie est identique à celle de ses cousines colorées.  

Dans le Sud, vous retrouverez des types de tuiles canal, qui se fixent par glissement, ou des tuiles romanes qui se posent quant à elles par emboîtement. Des tuiles plates de couleur sombre sont également disponibles pour les régions du Nord de la Loire. Enfin, la tuile à emboîtement (ou mécanique) pourra être installée sur toutes les toitures de France.

Pour acquérir cette couleur, les tuiles auront subi un engobage, un ajout de couche céramique, ou un émaillage. 

Les travaux d'entretien pour vos tuiles noires

Une toiture en tuiles noires n'exigera pas plus d'entretien que d'autres coloris. Il vous faudra donc examiner soigneusement chaque année votre couverture pour traquer les éventuelles fuites ou fêlures de tuiles dues à la pluie. En revanche, si vous avez opté pour une tuile vernissée noire, il ne sera pas nécessaire d'appliquer un hydrofuge, souvent préconisé pour augmenter l'étanchéité des toits. 

Procédez également à un démoussage si vous avez opté pour des tuiles en terre cuite : cette opération permet d'ôter grâce à un nettoyeur haute pression mousse et lichen, particulièrement virulents dans les zones soumises à  de longues périodes de pluie. 

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

La tuile noire, à quel prix ? 

Comme tout matériau tendance, la tuile noire a vu ses prix augmenter en même temps que sa popularité.  En fonction du matériau choisi, vous compterez entre  1 et 2,5 € la tuile noire en terre cuite, soit entre 15 et 60 € le mètre carré. 

Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez