Poser des tuiles métalliques

Lecture 2 min.
Illustration toiture

Vous avez un grand choix de matériau qui s’offre à vous, de la tuile, à l’ardoise, en passant par les tuiles métalliques bien sûr, ou encore le zinc, le béton, le verre, le bois. Ici, nous allons parler des tuiles métalliques. Et de comment les poser sur son toit.

Elles ont de grands avantages tels qu’une bonne résistance, qu’une étanchéité parfaite, qu’une grande  légèreté, etc. Ne vous en faites pas !

Illustration
Combien coûterait mes travaux de toiture?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Comment poser des tuiles métalliques ?

Il faut bien sûr, ne pas avoir peur du vertige, car il faut monter sur son toit. Et bien-être équipé, de bonnes baskets pour ne pas glisser sont indispensables. De plus, portez des gants, car c’est de l’acier, vous pouvez vous couper facilement la main.

Conseil à suivre : il faut monter sur le toit si le temps est sec.

  • Ensuite vous pouvez prendre votre échelle, la caler ou la faire tenir par quelqu’un, regardez bien qu’elle dépasse de la gouttière, d’environ un mètre.
  • Par la suite, vous devez mettre en place les liteaux : les tuiles métalliques vont se disposer comme les tuiles classiques, vous devez installer les liteaux avec un entraxe de 350 millimètres et le premier liteau placé doit avoir une épaisseur de 10 millimètres de plus que les autres. Placez aussi des contre linteaux.
  • Vous pouvez alors placer vos tuiles en couverture. C’est conseillé de mettre un écran ou film sous toiture s’il n’y a pas de couverture de toit déjà existante. Et pour ne pas détériorer vos tuiles, pensez à prendre des appareils  à petite vitesse (scie à métaux par exemple) si vous devez recouper certaines tuiles, certains morceaux à un endroit.

Vous devez savoir que les tuiles se placent sur une pente d’au moins 7 degrés. Et dans le cas où une tuile est fissurée, éraflée vous pouvez mettre de la peinture par-dessus.

Les tuiles métalliques sont légères donc intéressantes pour un toit, elles allègent la toiture entière.

De plus, c’est un matériau inaltérable, doté d’une excellente étanchéité, d’une fixation par clouage efficace et il est très solide (résiste à la surcharge). Sachez également qu’il offre une bonne résistance face aux chocs, au gel, à l’arrachement, à la corrosion et à un vent allant jusqu’à 350 km/h.

Ces tuiles-ci sont aussi esthétiques, elles ressemblent quelque peu à la tuile traditionnelle, à la différence que les métalliques ont d'autres avantages.

Illustration
Estimez le prix pour réaliser vos travaux de toiture !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez