Installer une toiture métallique : design et économies d'énergie

Lecture 3 min.
Illustration toiture
Pour approfondir

Longtemps réservée aux bâtiments secondaires comme les garages ou les entrepôts, la toiture métallique se démocratise et s’utilise maintenant pour les résidences principales. La tuile en métal est même de plus en plus plébiscitée pour les maisons d’architecte pour son design contemporain. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de toiture
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

Une toiture métallique, qu’est-ce que c’est ?

Une toiture métallique est conçue à partir de cuivre, aluminium, zinc, étain ou acier. Pour le format, il en existe 3 : nervuré, ondulé ou imitation tuile

Les toitures métalliques s’installent partout y compris sur les toits en pente. Les panneaux métalliques sont constitués de 2 feuilles de métal zingué puis recouverts de couches protectrices pour les intempéries. 

Les toitures métalliques sont disponibles dans différents coloris pour s’harmoniser avec tout type de bâtiment.

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Quels sont les différents types de matériaux métalliques ?

Ce type de toits peut être fabriqué à partir de différents matériaux qui ont chacun leur spécificité :

  • Acier inoxydable : le plus utilisé, il est résistant à la corrosion et à la rouille. Il est constitué d’acier et de chrome
  • Étain : il résiste mieux à la corrosion que le cuivre et il est moins cher que l’aluminium.
  • Aluminium : il se manipule facilement ,ce qui aide les couvreurs à poser un toit en aluminium rapidement
  • Cuivre : c’est le matériau le plus durable
  • Zinc : moins d’entretien, il ne s’abîme pas grâce à une sorte de film protecteur naturel qui le protège des éraflures

Pourquoi choisir une toiture métallique ?

Les toitures en métal sont populaires pour 4 raisons :

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

 Une durée de vie allongée

Les matériaux utilisés pour la conception d’une toiture en métal ont l’avantage d’être durables dans le temps. Avec un entretien régulier, la durée de vie d’un toit métallique peut aller de 50 à 100 ans.

Une grande résistance 

Le métal est un matériau à toute épreuve. Il résiste aux vents de 150 km/h, à la grêle, à la neige, aux fortes chaleurs, aux basses températures, et aux moisissures. 

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Un excellent rapport qualité/prix

Installation rapide et durabilité, la toiture métallique est clairement un investissement des moins coûteux et surtout rentable dans le temps. Couplé à une bonne isolation, vous améliorez votre confort acoustique et faites baisser vos factures de chauffage en hiver.

Une couverture recyclable 

Écologique,elle est entièrement recyclable. Ce point est tout de même à vérifier avec votre artisan, car certaines couches de revêtement peuvent ne pas l’être.

Si les ponts thermiques ont été calfeutrés, si les combles ont été isolés, un toit métallique offre un excellent confort thermique. Déperditions de chaleur et variations de température désagréables sont évitées.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

Les couvertures de toit métalliques

Vous trouverez des toits en métal dans différents formats par exemple :

Imitation tuiles ou ardoise 

La tôle bac acier imitation tuile fait partie des toitures légères avec un poids de 5kg/m2. Elle imite toute sorte de tuiles (romane, canal, écaille…) et est disponible dans différents coloris. Elle se vend aussi sous forme de panneaux sandwich avec isolant intégré.

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Le bac acier simple peau 

Cette couverture de toit est constituée de tôle nervurée ou ondulée. Cette forme lui permet d’être robuste et rigide. Elle convient aux bâtiments secondaires.

Le bac acier double peau 

À ne pas confondre avec le panneau sandwich, il est constitué d’une surface métallique étanche qui protège un isolant en laine de verre, de roche ou en verre cellulaire.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

Le panneau sandwich 

L’isolant est placé au milieu de 2 éléments rigides, 2 feuilles d'acier nervurées  ou bien une feuille d'aluminium intérieure et une feuille d'acier nervurée extérieure.

Quel prix prévoir pour des tuiles métalliques ?

Le prix moyen des tuiles métalliques est de 17 euros le m2. Avec la pose, il sera de 40 euros, au plus cher 50 euros. Pour une toiture en zinc, les prix oscillent entre 40 et 80 euros le m2 et de 65 à 210 euros pose comprise. La tôle bac acier est également économique avec un prix moyen à 55 euros le m2 avec la pose et 30 euros sans.

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Les règles à connaître avant l’installation

Avant de vous lancer dans vos travaux, vérifiez en mairie les règles d’urbanisme de votre ville. 

La mairie peut imposer le matériau de votre couverture métallique, sa couleur, sa pente et même le sens de faîtage. Si vous rénovez entièrement votre toiture, vous devrez déposer une déclaration de travaux.

Enfin, votre toit métallique doit répondre aux exigences des normes DTU pour les toitures. Isolation , étanchéité, eaux pluviales, pente… Ceci est nécessaire pour obtenir un remboursement de votre assurance en cas de sinistre.

Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez