Avantages d'une toiture végétale pour l'isolation

Illustration toiture

De nos jours, la toiture végétalisée ou la toiture écolo ou toit vert est un concept en développement. Le principe est simple : le toit doit être recouvert de végétaux, qu’il soit plat ou à faible pente, il peut accueillir un large choix de plantes et substrats. Selon vos envies, vous pouvez choisir et diversifier vos plantes, votre technique de plantation et d’entretien. Cela dit, ce dernier doit être respecté à un certain niveau.  Il y a , en France, uniquement 1% de toits couverts de végétaux.

Illustration
Quels sont les Tarifs pour des Travaux de Toiture ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
Estimez

Quelle est la méthode, l’idée ?

L’idée vient de la construction de bâtiments durables, en vogue aujourd’hui dans les pays européens. Que le toit soit à pente faible ou plat, il est conçu pour accueillir des végétaux de toutes sortes. Le système de ce toit végétalisé permet aux plantes de fleurir librement et au grand air.

Gratuit & Sans engagementTravaux de Toiture :
Comparez jusqu'à 5 devis
Oui, c'est parti !

Quelles sont donc les couches à poser pour obtenir ce type de toit ?

  • Il faut un substrat de croissance (terreau, compost, terre noire…).
  • Il faut ensuite un tissu filtrant qui accueillera les racines et faisant rentrer l’eau doucement.
  • Par-dessus, une couche de drainage avec réservoirs d’eau parfois directement intégrés.
  • Au-dessus de cela, une membrane de couverture incluant un agent contre les racines.
  • Dessous ou dessus cette membrane, il faudra un matériau isolant

La pente conseillée pour que le toit soit végétalisé doit être entre 0 et 35 degrés, pas plus. Selon la pente, le substrat varie et les composants aussi. Si la pente est élevée, la technique de végétalisation sera plus complexe à mettre en place.

Disponible dans votre villeSouhaitez-vous recevoir des devis pour vos travaux de toiture ?
Oui
Non
Illustration

Il existe différentes techniques :

  • L’intensive : 20 cm de terre au minimum, l’aide d’un professionnel est requise, les végétaux sont des arbres ou arbustes et l’entretien doit être fréquent et nécessite un bon arrosage (irrigation importante). Par ailleurs, la demande d’eau intense pèse sur la toiture, il faut donc un bon support porteur.
  • La semi-intensive : pour la toiture-terrasse, avec du gazon, des plantes vivaces, des buissons. L’eau est nécessaire, mais la demande est amoindrie, ici.
  • L’extensive : simple, la terre est de 6 cm d’épaisseur, des plantes de petites tailles et peu d’eau est demandée. L’entretien est minime : deux fois dans l’année, on désherbe et/ou on inspecte le toit

Côté prix, il faut compter entre 20 et 100€ le mètre carré, cela dépend bien sûr de la surface, de la pente, des travaux…

On remarque aussi que la toiture végétalisée a une très bonne isolation phonique, une grande durabilité, car la couche de végétaux est une très bonne frontière contre le climat et ses aléas.

Finalement, ce type de toiture est bien plus écologique que les autres et il permet de garder le pollen, la poussière, de limiter la diffusion de CO2 dans l’air également.  La toiture végétalisée donne une nouvelle jeunesse à un immeuble, à une ville et à la biodiversité.

Illustration
Quels sont les Tarifs pour vos Travaux de Toiture ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
Estimez