Que votre toiture soit en ardoise, fibro ciment, en tuiles béton, elle sera de bonne qualité si elle est bien entretenue et même si ce sont des matériaux résistants pour la plupart. Par ailleurs, ces tuiles-là méritent, et ont besoin, d’entretien spécifique. Afin que votre toit dure le plus longtemps possible, l’étanchéité, l’imperméabilisation sinon vous devriez complétement changer votre toiture si ces derniers ne sont pas assez efficaces, et peut donc vous causer de grands dommages matériels. Bien sûr, les travaux sont onéreux pour une toiture, il est donc important de ne pas la laisser de côté.

Les ardoises en fibro ciment,  tuiles sont déjà couvertes de peinture esthétiques et pour assurer une meilleure imperméabilité parfois. Les mousses, lichens, végétaux, la pollution, l’eau, la chaleur du Soleil touchent le toit et ne le laissent pas inerte, ces effets usent la protection de la toiture, et cela laisse des traces poreuses sur le toit qui peuvent alors amener à des infiltrations, des dommages et dégâts souvent bien coûteux.

La peinture joue donc un grand rôle, c’est un impératif.

Quel est le procédé ?

Si votre toiture est devenue blanchâtre, avec de la mousse ou des traces de pollution, il est nécessaire de faire un petit entretien.

Pour peindre sur le toit, vous devez :

  • Nettoyer bien la toiture avant tout, à l’aide d’un jet d’eau, vérifiez votre toiture, remplacez les ardoises si cela est nécessaire, appliquez avec une brosse large, un pinceau plat deux couches.
  • Laissez sécher durant une journée entière, 24h complètes. Si la peinture n’a pas de sable sec, mettez-en sur le toit à la dernière couche.
  • Brossez ensuite, au bout d’une semaine, la surface pour enlever les excès de sable, puis mettez du talc s’il fait trop chaud.

Si votre toiture est complétement décapée, vous devez alors laisser sécher la toiture à ce moment-là. Puis ensuite, appliquez une couche d’impression, et une couche de finition par la suite.

Sur du zinc, il faut dégraisser avec de l’eau chaude et de la lessive St Marc puis appliquez une couche spéciale de wash primer, sous couche de chromate de zinc. Ensuite, une couche de peinture (brillante, de façade, décorative) et peindre un jour où il ne fait pas de vent et pas trop chaud.

Comment utiliser une peinture étanche ?

Si vous utilisez une peinture d’étanchéité, c’est que vous voulez renforcer les fissures ou bien assurer un revêtement encore plus efficace, souple et étanche. Vous pouvez appliquer la peinture vous-même à l’aide d’un ponceau et qui reste élastique, elle marche avec n’importe quel matériau. Et par ailleurs, elle donne une bonne résistance face aux mauvais temps et aux températures.