Etapes de la pose d'une charpente

Illustration toiture

Poser une charpente pour  rénover sa toiture n’est pas donné à tout le monde, c’est une étape très difficile à faire. Vous pouvez vous lancer dedans ou faire appel à un artisan qui s’y connaît mieux. Si vous êtes un bricoleur de haut niveau, vous devriez vous en sortir, mais sachez que la tâche n’est pas aisée. Au travers de cet article, les différentes étapes seront détaillées.

Illustration
Quels sont les Tarifs pour Réaliser une Charpente en bois ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
Estimez

L’étape fondamentale

La première chose à effectuer avant tout, c’est l’étude de la charpente et les bois sur lesquels elle se repose. Vous vous assurerez qu’elle soit bien fiable, stable et résistante. Vous pouvez même faire une petite maquette en carton pour voir ce que ça donnera.

Tallez ensuite votre charpente, préparez là à terre pour lui donner la forme que vous souhaitez qu’elle ait. Assemblez votre charpente une fois posée au sol et pour gagner un peu de temps, ne mélangez pas vos pièces, numérotez-les.

Gratuit & Sans engagementCharpente en bois :
Comparez jusqu'à 5 devis
Oui, c'est parti !

Finition et levage de la charpente assemblée

Une fois que vous savez à quoi vous attendre grâce à votre petite maquette, vous pouvez alors passer à une étape plus délicate. C’est une étape plus difficile : vous allez être obligé d’affiner la taille des pièces de la charpente pour que cette dernière soit aussi plane possible.

 Des coupes doivent être faites pour vous aider à part si vous avez une charpente en kit (plus facile), car elle sera pré découpé.  De plus, le bois doit être traité pour qu’il ait une meilleure résistance et allure. À ce moment-là, vous pouvez alors lever vos pièces de charpente et monter le tout. Montez sur votre toit pour faire les derniers réglages.

Disponible dans votre villeSouhaitez-vous recevoir des devis pour une charpente en bois ?
Oui
Non
Illustration

Finalisation de votre charpente après le montage

Une fois qu’elle est montée, vous devez bien vérifier que les assemblages sont bien faits, qu’ils tiennent bien entre eux. Vous pouvez placer les fermes ensuite. N’oubliez pas qu’il faut qu’elles soient parallèles entre elles surtout. Si le travail vous satisfait, vous pouvez alors poser la panne faîtière, elle vous assurera que les fermes sont bien alignées. Placez les pannes sablières sur les murs ainsi que les pannes ventrières.

Ce n’est pas fini : clouez les chevrons sur les pannes et placez les liteaux. Vous devriez ensuite mettre un plancher sur solives dans le cas où vous décidez de faire des combles aménagés.

Illustration
Quels sont les Tarifs pour Réaliser votre Charpente en bois ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
Estimez