La charpente en béton : la résistance avant tout

Lecture 2 min.
Illustration toiture

Si le bois et le métal sont les matériaux les plus courants en matière de charpente, le béton présente une alternative intéressante tant sur le plan pratique que financier. Le béton peut être utilisé pour tous les types de charpentes, mais il reste principalement dédié aux charpentes des toitures plates. Le béton est économique, facile à poser, il permet des économies d’énergies et, par sa plus grande résistance à l’eau et au feu, garantit une pérennité supérieure aux autres matériaux.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de toiture
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

Caractéristiques de la charpente en béton

Le béton est principalement utilisé pour les charpentes des bâtiments à toit plat, mais il peut s'adapter à n'importe quelle forme de charpente. Le béton résiste tant à l’eau qu’au feu et propose donc une plus grande résistance que les autres matériaux. 

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Pourquoi privilégier le béton ?

La mise en oeuvre d'une charpente en béton a de sérieux atouts :

  • Solidité : constitué de ciment, de sable et de graviers, le béton est une matière stable qui fait preuve d’une grande résistance aux épreuves du temps.
  • Économie : La mise en place d’une charpente en béton ne coûte pas plus cher qu’une charpente en bois ou en métal. Et elle dure plus longtemps.
  • Gain de temps : La charpente en béton est mise en place plus rapidement qu’une charpente en bois.
  • Feu : Contrairement au bois, le béton est ignifuge. En cas d’incendie, la structure de la charpente reste solidement en place.
  • Esthétisme : Même s’il n’a pas le charme des poutres en chêne, le béton permet des finitions de grande qualité.
  • Entretien : Si l'on doit traiter les charpentes en chêne contre les insectes, la charpente en béton ne nécessite aucun entretien.

Structure des charpentes de bétons

La charpente en béton est un assemblage de quatre éléments essentiels : 

  1. Les poutres, élément horizontal, fabriqué en béton précontraint. On parle de "poutre en I",
  2. Les poteaux, élément vertical en béton armé,
  3. Les longrines, sorte de poutre posée sur les fondations de l'assemblage et qui soutient les poteaux,
  4. Les pannes, élément faisant le lien entre la poutre et la couverture en bac acier. On emploie le terme de "pannes T", pour sa forme évoquant la lettre.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

Quel type de béton ?

Le béton est un matériau constitué, en général, de ciment, de graviers et de sable. Dans certains cas, il peut être armé d’une épaisse tige de métal (de l'acier généralement), on parle alors de béton armé. Plus léger, il existe le béton précontraint, utilisé pour les fondations et fabriqué de manière entièrement comprimée évitant ainsi toute apparition de fissures. Enfin le béton léger est composé de ciment, de sable, mais aussi de matériaux tels le gravier allégé et le polystyrène.

Quel budget pour les travaux ?

Le béton est un matériau assez abordable. Il faut compter 90€ le mètre cube.

Pour mettre en oeuvre les travaux, il est recommandé de faire appel à un charpentier professionnel. Les prestations sont facturées autour de 30 et 100 euros le mètre carré. Il est d'usage de faire appel à plusieurs artisans et de leur demander des devis.

Dans le cas où vous souhaitez aménager une terrasse ou une couverture, il faut bien évidemment prévoir un budget plus conséquent.

Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez