Devis traitement de charpente

: Comparez jusqu'à 5 devis de charpentiers qualifiés
Devis traitement des bois et charpentes
Comparez jusqu'à 5 devis de charpentiers qualifiés
1Décrivez votre projetDécrivez votre projet
2Comparez vos devis & Estimez le prixComparez vos devis & Estimez le prix
3Consultez les avis vérifiésConsultez les avis vérifiés
4Trouvez le bon couvreurTrouvez le bon couvreur

Pour éviter les soucis liés aux insectes xylophages ou champignons lignivores ou anticiper les problèmes d'humidité néfastes, la charpente en bois de votre maison ou de votre local doit connaître un entretien régulier. Vous êtes face à l'un de ces problèmes ? Vous paniquez à l'idée d'un traitement termites ? N'hésitez pas à un seul instant à demander des devis à nos partenaires : il y a urgence !

Pourquoi traiter votre charpente ?

Une charpente ne se regarde que ponctuellement et il n'est pas rare de tomber sur une mauvaise surprise lorsqu'on vient faire un petit tour dans les combles.

Humidité, invasion d'insectes, infiltrations sont autant d'effets mettant en danger la structure. Le traitement préventif, y compris de la couverture toiture, est nécessaire. Avant de devenir curatif.

Dans le cas où votre charpente souffre de maux inhérents à sa construction, sachez que votre constructeur vous couvre par sa garantie décennale.

Quels symptômes ?

Comment s'aperçoit-on qu'une charpente est attaquée par des termites ou capricornes ? Des trous significatifs apparaissent nombreux dans le bois, qui se désagrège en bordure.

Quant aux champignons lignivores, ils entraînent la pourriture et la décomposition du bois. Il convient d'appeler très vite une entreprise spécialisée si vous rencontrez ce genre de symptômes.

Les traitements de charpente

Le traitement curatif de la charpente destiné à éliminer notamment les insectes xylophages doit au préalable débuter par un sondage (et un dépoussiérage). L'entreprise spécialisée en charge du chantier pourra ainsi estimer le degré de contamination.

Le bois mort devra être éliminé au maximum, puis par procédé d'injection ou d'imprégnation, et enfin par une pulvérisation : le traitement curatif doit alors venir à bout de l'invasion d'insectes.

Le traitement par injection consiste à attaquer les insectes xylophages au cœur du bois. Par pistolet électrique ou par cartouches auto-injectables, on introduit un produit dans des petits trous préalablement effectués, à intervalles réguliers. C'est idéal pour le traitement termites. Il faut compter presque 5 euros par injection.

Il faut savoir qu'un nettoyage toiture, et plus particulièrement un démoussage toiture, par pulvérisation extérieure, constituera une première barrière de protection pour votre charpente. Il permettra l'élimination des petits organismes et évitera les infiltrations.