Devis charpente bois

Illustration toiture

Une charpente en bois est un gage de qualité et de solidité dans une maison individuelle. C'est un élément incontournable dans vos travaux qui devra soutenir fermement votre toiture.

Différentes solutions s'offrent à vous et vous ne savez pas laquelle choisir et par où commencer ? Vous souhaitez simplement agrandir votre maison individuelle par le biais d'une extension ossature bois ?

N'hésitez pas à solliciter nos partenaires charpentiers couvreurs pour un devis gratuit et sans engagement.

Gratuit & Sans engagementTravaux de Toiture :
Comparez jusqu'à 5 devis

Les différentes charpentes bois

Votre toiture sera-t-elle en pente ? Vous optez pour un toit plat ?

C'est un premier choix à effectuer avant vos travaux. Un choix qui sera réalisable ou non, selon le PLU (Plan Local d'urbanisme) de la commune ou vous allez construire votre maison individuelle.

Autres questions à anticiper : opterez-vous pour une isolation thermique intérieure ou pour une isolation extérieure ? Allez-vous en profiter pour fixer des panneaux solaires qui adorent les inclinaisons à 30 ou 35° mais qui peuvent aussi s'adapter à une toiture plate ?

Toutes ces questions, il faut vous les poser, mais également les poser à des artisans qualifiés, en l’occurrence charpentiers couvreurs, qui pourront étudier vos projets et vous conseiller.
La charpente est un élément incontournable des travaux de gros œuvre qu'il faut confier à des professionnels.

Deux grands choix se proposent pour les charpentes bois : la traditionnelle et la charpente en fermette. Alternative : la charpente à lamellé-collé.

La charpente à fermettes pourra soutenir votre toiture et le plafond de vos pièces intérieures. C'est le procédé le plus souvent utilisé pour une maison individuelle, notamment si elle fabriquée par un promoteur.  Si elle est facile à isoler, elle le sera beaucoup moins à aménager ou alors au prix de travaux importants.

La charpente traditionnelle est plus coûteuse que celle à fermettes. Mais elle permet de bénéficier de poutres apparentes ou d'aménager spacieusement les combles de votre maison individuelle.

La charpente à lamellé-collé est un mélange de bois collé soutenu par des éléments métalliques ou de larges poutres en bois massif. Mais ce procédé est à utiliser pour des cas précis, comme les toitures courbées.

Pour un toit plat, il vous faudra une charpente spécifique. Le niveau n'est pas tout à fait plat, en raison de l'obligation de l'évacuation des eaux de pluie : l'inclinaison est comprise de 2° à 15°.

Disponible dans votre villeSouhaitez-vous recevoir des devis pour vos travaux de toiture ?
Illustration

Des travaux majeurs

La charpente, c'est un moment clé de la construction de votre maison individuelle. Elle débute après la fabrication des murs, et achève la première partie des travaux appelée gros œuvre.

Ce sont des artisans qualifiés du corps de métier des charpentiers couvreurs, souvent associés, qui interviennent lors de cette étape. Travail d'expertise, la construction d'une charpente nécessite de faire appel à des professionnels.

Dans le cas de l'agrandissement de votre habitation par un étage supplémentaire ou un nouveau bâtiment au sol, l'extension ossature bois est une possibilité beaucoup plus modulable que le béton. N'hésitez pas là aussi à demander des devis à nos partenaires spécialisés.

Disponible dans votre villeSouhaitez-vous recevoir des devis pour vos travaux de toiture ?
Illustration