Quelle taille de gouttière choisir ? La méthode de calcul

Lecture 3 min.
Illustration toiture

Essentielle pour une maison, la gouttière se destine à l'évacuation des eaux afin d'empêcher les infiltrations. Son design particulier peut également apporter du caractère à la façade extérieure d'une habitation. Pour qu'elle soit parfaitement intégrée à votre toiture, il est essentiel de bien la dimensionner. Basé sur la pente et la surface du toit, un système de calcul dit de développé permet de choisir une gouttière en toute connaissance.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de toiture
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

Comment orienter son choix de gouttière ?

Au-delà de sa taille, il vous faut choisir le type de gouttière souhaité. Le marché en propose deux principales : 

  • La gouttière pendante : il s’agit de l'installation avec crochets la plus répandue tant elle s’adapte à toutes les toitures. Sa forme est très variable (gouttière demi-ronde, carrée, anglaise, etc.), tout comme le choix de son matériau (gouttière en zinc, aluminium, acier, etc.).
  • La gouttière rampante : très discrète cette gouttière se fixe sur une corniche voire une petite partie du toit. Cette option est idéale pour les toitures disposant d’une pente conséquente. 

Quel que soit votre choix de gouttière, il vous faudra déterminer les dimensions. Toute d'abord, la longueur horizontale ainsi que la hauteur relative à la descente doivent être mesurées. Sur le marché, vous trouverez des modèles disposant d'une longueur de deux, quatre ou six mètres. Plus rares, des gouttières de neuf mètres peuvent toutefois être trouvées. En fonction de la configuration de votre toiture, il est possible de faire concevoir une gouttière en zinc sur mesure. 

Lorsque l'on aborde les dimensions d'une gouttière, on parle de développé ; sa longueur totale avant qu'elle soit courbée pour s'ajuster à l'angle de la toiture. Aussi la surface de toiture orientera votre choix ; plus il est important, plus le système d'évacuation de l’eau devra l’être aussi. Prenez enfin en compte la pente de la toiture qui influencera aussi le besoin en évacuation des eaux. Les gouttières étant munies de plusieurs composants, la forme et le degré de l'angle seront aussi à régler. 

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Matériau, normes et dimensions

Une gouttière qui évacue efficacement et durablement les eaux de pluie, c’est une gouttière bénéficiant d’une parfaite installation avec crochets. Et pour ce faire, la prise de dimensions est indispensable. Lesdites mensurations sont liées à plusieurs éléments d’une habitation : 

  • Surface de toiture dite de projetée
  • L’inclinaison du toit de la maison
  • Le nombre de descentes pour y installer un tuyau de descente
  • Le volume d'eaux de pluie annuel

En fonction des mesures relevées, votre toiture n’aura pas les mêmes exigences en matière gouttière. Sachez que la taille d’une gouttière doit être prise en considérant trois mesures spécifiques : 

  • Le profilé : la longueur
  • Le développé : la largeur de la bande utilisée pour concevoir la gouttière
  • Le diamètre : concerne principalement une gouttière demi-ronde ainsi que le tuyau de descente.

Il faut ainsi faire en sorte que ces mesures soient en phase avec les dimensions inhérentes à la toiture. Un professionnel peut vous aider dans cette prise de mesure pour éviter tout impair. 

Diamètre d’une gouttière : le calcul du développé 

Pour faciliter la prise de mesure d'une gouttière, des méthodes de calcul simple et rapide viennent à votre secours. Le développé d’une gouttière en aluminium dépend de la surface d’eau nécessitant un système d'évacuation, de l’inclinaison de la toiture ainsi que le nombre de descentes.

Selon ces éléments, des calculs ont été opérés par des experts pour vous éviter de passer du temps sur votre calculatrice. Vous pouvez vous baser sur ces valeurs types pour choisir votre gouttière :

La taille de la gouttière selon la superficie de votre toiture
Surface de la toiture Développé de la gouttière Diamètre de la descente
De 0 à 30 mètres carrés16 cm6 cm
De 30 à 80 mètres carrés25 cm8 cm
Plus de 80 mètres carrés33 cm10 cm


Les personnes ne maîtrisant pas les codes du bricolage pourront trouver de l’aide auprès de professionnels.

Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez