La règlementation pour la rénovation d’une toiture, les matériaux à choisir et à utiliser, l’isolation, la ventilation, la pente, les conditions climatiques, les bouches d’air…  est très importante pour ne pas avoir d’ennui avec la mairie de votre ville.

Le mieux est donc de demander de l’aide à un professionnel qualifié. Par ailleurs, étant donné qu’ils sont soumis à des règles eux même, ils ne vont pas faire n’importe quoi pour vos travaux. C’est indispensable de ne pas se laisser emporter par un charlatan : l’efficacité de votre toit est tout aussi importante que l’assurance en cas de dégâts éventuels suite aux travaux.

Comment faire des travaux en respectant les règles ?

Vous devez donc déclarer en mairie vos travaux à chaque fois que vous envisagez de toucher à votre toit que ce soit pour une rénovation de tuiles ou un changement de matériau. De toute évidence, vous faut un permis de construire.

Si vous habitez dans une zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (appelé ZPPAUP), vous devez demander absolument une autorisation pour faire des travaux.  La demande ira ensuite à l’Architecte des Bâtiments de France.  Vous pouvez aussi faire appel par la suite de cette décision en allant voir le préfet de région. Puis la Commission Régionale du Patrimoine prend la dernière décision.

Sur la toiture, n’importe quel matériau ne eut pas être utilisé selon la région où vous résidez : formes, esthétique, critères différents… Vous n’avez pas un choix très libre selon les régions.

Bien choisir son entreprise de travaux

Pour choisir au mieux le couvreur, pensez à la relation que vous aurez avec. Comprenez-vous bien sur vos attentes, vos envies… Selon la réglementation et les contraintes, votre toiture pourrait être très bien faite ou alors complétement défigurée, mauvais marché et la qualité des matériaux sera à vérifier au préalable, pensez-y !

On doit vous faire du bon travail tout en faisant attention à votre dépense.

Sur le devis que vous fera l’entreprise, vous devrez avoir des détails sur les éléments.

La qualité du travail et la confiance feront que votre toiture sera impeccable.  Assurez-vous aussi d’avoir une bonne assurance et que les professionnels, également.

La réglementation et les professionnels sont deux choses indispensables à terme. Les travaux seront certifiés, surs et de qualité.