L'entretien d'une toiture

Lecture 2 min.
Illustration toiture

L’entretien d’une toiture est quelque chose de primordial. Alors, comment l’entretenir convenablement ? C’est la question à laquelle nous allons répondre à travers cet article. Sachez aussi que la cause principale d’un manque d’entretien, c’est  cause de l’homme…et de l’environnement, du climat dans un second temps.

 Il peut vous arriver de devoir monter sur la toiture pour changer une antenne, une parabole et de cette façon, vous risquez d’abîmer le toit ou du moins de casser une tuile. Faites donc bien attention en y montant. Montez avec délicatesse pour éviter certains dégâts.

De plus, il faut savoir sur quels types de tuiles vous allez travailler, car toutes n’acceptent pas n’importe quel produit (pas d’eau de Javel pour des tuiles en béton).

Illustration
Combien coûterait mes travaux de toiture?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Il existe plusieurs méthodes pour entretenir votre toiture :

La première consiste en un traitement hydrofuge qui va permettre de revivifier la toiture, de donner un peu de rajeunissement à celle-ci.  Cela permet également de réduire l’infiltration de l’eau et les éventuels dégâts dû au gel, à la neige.

Une autre méthode consiste à mettre de l’algicide composé d’acides pour supprimer toutes les traces d’algues ou de lichens installés sur le toit et aussi d’empêcher la prolifération d’autres végétaux.

Une troisième façon d’entretenir son toit consiste à faire un démoussage de la toiture pour bien le nettoyer et donner un peu de pimpant à votre toit

 

Illustration
Comparez des couvreurs près de chez moiTrouvez en 3 clics un couvreur qualifié !
Comparez

Dans quel but nettoyer un toit ? A quel moment s’en occuper ?

Entretenir sa toiture va vous aider à faire durer votre toit. La durée de vie peut augmenter considérablement si un toit est bien entretenu : environ plus de 20 ans de vie une fois que vous l’avez traité. Il faut effectuer un nettoyage tous les 5 ans, c’est une période conseillée, évidemment.

Pour la charpente, l’entretien est encore plus indispensable. Elle soutient la toiture donc, comme les tuiles, il est essentiel d’y faire attention : pour limiter les insectes, il faut la traiter (environ tous les 10 ans).

Pour l’isolation, c’est important, il faut qu’elle soit toujours efficace au fil du temps, qu’elle ne se dégrade pas. Vous perdrez de l’énergie dans le cas contraire : mettez un autre isolant ou conserve-le, mais appliquer un protège isolant dessus.

Illustration
Estimez le prix pour réaliser vos travaux de toiture !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez