Protéger son toit avec un traitement hydrofuge

Lecture 3 min.
Illustration toiture

Pour combattre l’humidité de la couverture et renforcer son étanchéité, l'entretien de toiture est nécessaire. L’hydrofugation, réalisée chaque année, permet d’aider les matériaux de la toiture à rejeter l’eau et se défendre contre les intempéries. Techniquement, le traitement hydrofuge bouche tous les orifices apparus sur la matériau et consolide celui-ci pour éviter toute infiltration. Il s’agit d’une opération indispensable pour assurer la pérennité de votre toit.

Illustration
Combien coûterait le nettoyage de ma toiture ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Définition du traitement hydrofuge

Un traitement hydrofuge consiste à appliquer un produit sur une structure afin d’en améliorer l'imperméabilité. Le produit utilisé, qu’on appelle l'hydrofuge, obture toutes les ouvertures : fissures, porosité, infiltrations, etc. et chasse l'humidité.

L'hydrofuge toiture à base de résine acrylique est appliqué sur la couverture afin d’améliorer l'étanchéité du toit. Il s’agit d’un produit imperméabilisant qui aide le matériau de couverture à ne pas absorber d’eau et ainsi résister aux intempéries. Certains produits permettent en outre de combattre l’apparition de mousse et de champignons.

Ne pas confondre l'hydrofugation avec le démoussage, qui sont deux opérations distinctes.

Illustration
Comparez des couvreurs près de chez moiTrouvez en 3 clics un couvreur qualifié !
Comparez

Les différents types d'hydrofuge toiture

Il existe globalement deux méthodes pour hydrofuger une toiture. 

  • L'hydrofuge pénétrant, qui bouche les ouvertures jusqu'à l'intérieur des matériaux. 
  • L'hydrofuge de surface, qui est appliqué sur le matériau de couverture, mais ne pénètre pas à l'intérieur. Le premier nommé est bien entendu le plus efficace, puisqu'il s'attaque aux infiltrations et à la porosité des matériaux. Le second a l'avantage d'être moins coûteux.

Les produits peuvent en outre proposer des caractéristiques plus pointues. Un produit peut être filmogène, c'est-à-dire qu'en séchant, il se durcit et crée un film protecteur. Ce type d'entretien empêche toutefois les toitures de « respirer ». Il est donc préférable d’utiliser une autre méthode : 

  • L’hydrofuge à effet perlant. Composé d’eau et d’additifs, le produit pénètre dans la toiture puis laisse l'eau s'évaporer quand il sèche. Les additifs restent donc présents pour assurer le traitement. 

Il existe aussi des hydrofuges qui permettent de redonner de la couleur à la toiture lorsque celle-ci s'est un peu ternie avec le temps.

Illustration
Besoin de nettoyer votre toiture ?Comparez les devis des meilleurs couvreurs de votre région.
Comparez

De l'intérêt d'hydrofuger une toiture

L'hydrofuge toiture protège la toiture de l'humidité et des intempéries. En repoussant l'eau, celle-ci entraîne avec elle les éléments salissants. Ainsi la toiture reste propre et sèche plus longtemps. 

Elle gagne même une certaine autonomie dans son nettoyage. Elle évite l'apparition nouvelle de mousse et de champignons. Le traitement permet à la couverture de trouver une seconde vie, de redorer sa couleur et donc de retarder une éventuelle et coûteuse rénovation.

Les produits utilisés ont démontré leur efficacité et l’utilisateur peut bénéficier d’une garantie allant jusqu’à dix ans. Aujourd’hui, la tendance de leur fabrication répond de plus en plus aux exigences du respect de l’environnement.
Autre aspect à prendre en considération, l'étanchéité du toit augmente sa durée de vie et donc la valeur marchande d’une maison.

La bonne période pour hydrofuger une toiture

La période la plus propice pour le traitement des toitures est bien entendu celle où les beaux jours sont nombreux et pas trop chauds. Il faut donc privilégier le printemps ou la fin de l'automne pour projeter ces travaux. Le séchage étant une étape essentielle de l'hydrofugation, il faut s’assurer auprès de la météo qu’il n’y aura pas d’intempéries.

Le coût de l'hydrofugation d'une toiture

Pour évaluer le coût de travaux d'entretien d’une toiture, de nombreux paramètres sont à prendre en compte : l’état de la toiture, sa surface et le matériau de la couverture. Il faut également inclure le coût du démoussage et du nettoyage si ceux-ci n’ont pas encore été faits. Le choix du produit à utiliser dépend donc de ces critères de base, il faut ensuite tenir compte du coût du produit en lui-même (compter jusqu’à 1,5 litre par mètre carré). La facilité d'accès au toit et la sécurisation du chantier sont évidemment à prendre en compte dans les cas particuliers. 

Un traitement hydrofuge simple sur une toiture propre coûtera entre 10 et 15€ le m². Si vous souhaitez confier l’opération à un professionnel, compter de 25 à 30€ le m².



Illustration
Estimez le prix pour nettoyer votre toiture !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez