Traiter une toiture à l'antimousse

Lecture 3 min.
Illustration toiture

Le toit d'une maison est exposé à différents éléments qui peuvent l'endommager, voire le détruire si l'on ne l'entretient pas. La pluie, le vent, le soleil et la proximité avec les arbres sont favorables à l'apparition de mousses. Nettoyer sa toiture est capital pour éviter les problèmes liés aux dépôts verts.  Pour cela, il est nécessaire de connaître les actions préventives et curatives, comme l'application d'un anti-mousse.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour démousser une toiture
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

Mousses sur la toiture : quels sont les risques ? 

Les mousses et les champignons apparaissent sous l'effet alterné de l'humidité et de la chaleur. La présence de mousse sur la surface d'un toit réduit sa résistance au soleil, à la pluie et au vent. 

Une fois endommagée, la couverture d'une maison n'assure plus ses fonctions. Une accumulation de mousses, de lichens ou d'algues peut faire tomber des tuiles, créant ainsi des infiltrations d'eaux pluviales ou de courants d'air. Un bon nettoyage est capital pour éviter toutes sortes de dégâts qui coûteraient cher en réparations. 

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Toitures saines ou endommagées : comment les nettoyer ? 

Cas n°1 : le support est sain

Si la toiture n'est pas très sale, voire totalement propre, il est tout de même nécessaire de la nettoyer. Un traitement anti mousse préventif est idéal pour prévenir l'apparition de dépôts verts sur les toitures. Ce traitement existe en bidon concentré prêt à l'emploi et doit être pulvérisé sur l'ensemble de la couverture. 

L'anti-mousse professionnel concentré, généralement conditionné en bidon de 5 litres, est souvent plus économique que le bidon de 5 litres anti-mousse prêt à l'emploi. De plus, il est simple et rapide de dissoudre dans l'eau du démoussant pro concentré pour toiture. L'action du traitement peut être complétée par un produit hydrofuge.

Dès que des traces de mousses apparaissent, retirez-les immédiatement afin d'éviter leur prolifération. 

Demandez un devis gratuit pour démousser une toiture

Cas n°2 : le support est endommagé

Si, par contre, la couverture est très touchée, il est nécessaire d'appliquer un traitement curatif sous forme de fongicide ultra-concentré anti-lichens et anti-dépôts verts. Il est donc préférable de choisir un antimousse qui élimine aussi les algues. 

Ce produit s'achète généralement en bidon de 5 litres, mais existe aussi en bidon de 20 litres ou tout simplement en pulvérisateur de 1 litre. Il peut être à action rapide ou lente. Les produits à action rapide agissent en 1 heure et se rincent ensuite à l'eau. Les produits à action lente agissent généralement en une semaine et ne demandent pas de rinçage. Ces derniers sont recommandés pour détruire les mousses progressivement et en profondeur

Avant tout nettoyage, retirez les mousses à l'aide d'une brosse dure mouillée puis rincez au jet d'eau. Le jet au nettoyeur haute pression, bien que souvent recommandé, est à éviter. Une pression trop forte peut briser la couverture. 

Le bidon de 5 litres anti mousse se trouve en magasin de bricolage, pépinières, ou dans les rayons jardinage des supermarchés. Il est conseillé de choisir un démoussant pro concentré pour toiture écologique et biodégradable. Ce type de fongicide ultra-concentré ne contient ni javel ni chlore et n'est pas nocif pour la santé. 

Après traitement, s'il reste des traces, mieux vaut recommencer l'opération. 

Comment appliquer un démoussant anti-lichens et dépôts verts ? 

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Quelques précautions avant utilisation

Les conditions météorologiques conditionnent l'application du traitement. Pour que le produit agisse, il ne faut ni pluie, ni vent, ni grosses chaleurs. Sans quoi, l'anti-mousse serait rincé, évaporé ou dispersé par les rafales avant d'avoir agit. De même, le support doit être sec, exempt d'humidité ou de gel. 

Avant d'appliquer le fongicide, protégez-vous avec des lunettes, un masque et des gants. 

Application du produit en 3 étapes

  1. Préparation :  Pour 50 m² de couverture, mélangez 1 litre d'anti-mousse professionnel concentré à 10 litres d'eau.
  2. Application : Pulvérisez le fongicide et laissez agir selon le type de produit (action lente ou rapide). 
  3. Rinçage : Rincez si nécessaire à l'aide d'un long tuyau d'arrosage. Il est préférable de rincer la couverture de haut en bas. 
Demandez un devis gratuit pour démousser une toiture

Comment prévenir et empêcher le développement de la mousse sur les toitures ? 

Il existe un moyen très efficace d'empêcher l'apparition de la mousse. Installez un fil de cuivre sur chaque arête du toit. S'il y a plusieurs pans, tendez le fil jusqu'au point le plus élevé. Du vert-de-gris se forme quand il pleut sur le cuivre. Ce phénomène empêche les mousses, les algues, les champignons et tout autre parasite de pousser. 

Pour des toitures de 100 m² environ, il faut un fil de 2,5 mm minimum de diamètre. Plus la surface est grande, plus le fil de cuivre doit être épais. Attention : le vert-de-gris est toxique et ne doit pas être touché à mains nues ! 

Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez