Les professionnels de la toiture

Lecture 2 min.
Illustration toiture

Il y a un certain nombre de métiers qui se rapportent aux professionnels de la toiture. Faisons la présentation de 4 principaux, ici.

Illustration
Quels sont les Tarifs pour des Travaux de Toiture ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
Estimez

Qui sont les professionnels de la toiture ?

  • Le couvreur : c’est un artisan du bâtiment et travaux publics qui est spécialisé dans le revêtement, l’isolation des toitures des bâtisses résidentielles ou non.  Il se doit d’assurer l’entretien, la réparation des toits abîmés. C’est l’un des métiers qui utilise beaucoup de matériaux différents et plutôt prestigieux : zinc, ardoise, bois, chaume, toutes sortes de tuiles, végétaux et autres. Il conçoit la toiture, la recouvre. Il a aussi pour but d’améliorer l’isolation de la maison, d’augmenter au mieux la valeur immobilière. Comme missions, il a : la pose de tuiles, le choix des bons matériaux, le calcul des angles et pentes, le choix des isolants et de l’étanchéité de la toiture, le respect des systèmes de sécurité (échafaudages), les systèmes d’évacuation des eaux de pluie entre autres (gouttières, égouts), le nettoyage des toitures abîmées, la pose de la sous toiture, de pare-vapeur, de feuilles isolantes, de lattis (qui soutiennent les tuiles), les raccordements avec les lucarnes, fenêtres de toit et autres menuiseries.


  • Le zingueur : en complément du couvreur et avec son aide, ils font tous les deux un travail complémentaire.  C’est aussi un professionnel, il assure la pose des gouttières et chêneaux, le faîtage, le raccordement, s’assure de la bonne isolation, de l’étanchéité de la toiture. Il s’occupe du raccordement entre cheminée et couverture de toit : aération, panneaux solaires, solins. Il utilise beaucoup les tôles de matériaux différents : l’inox, l’aluminium, l’acier, le zinc, le cuivre également. Il les déforme comme il veut et soude, agrafe.


  • Le charpentier : son métier est tout aussi complémentaire avec les deux autres, son métier consiste à concevoir, fabriquer une œuvre et la mettre en place par la suite. Il offre la possibilité à un propriétaire de faire ce dont il a envie. Il utilise très souvent le bois, matière agréable et écologique. Il doit être polyvalent et travailler avec le menuisier.


  • Le menuisier : il fabrique les éléments qui vont avec l’œuvre faite : volets, portes, placards, parquets, fenêtres de toit, escaliers. Il choisit le bois à utiliser, fait une œuvre aux bonnes dimensions, le ponce, l’associe avec d’autres morceaux de bois, l’unifie et en fait une ressemblance parfaite aux plans donnés.
Illustration
Quels sont les Tarifs pour vos Travaux de Toiture ?Les coûts peuvent varier selon votre projet !
Estimez