Une toiture polycarbonate est très demandée de nos jours. Elle se répand sous forme de panneaux avec 2 voire 3 parois parfois. Elle est très utilisée pour des raisons de choix : les épaisseurs et les longueurs peuvent être librement choisis (16 mm en épaisseur est très prisé).

Grâce à sa matière, sa composition, cette couverture de toit admet un bon nombre d’avantages. Autant pratique qu’esthétique, elle satisfait le plus grand monde : beaucoup de personnes se rabattent sur ce type de couverture.

En voici les principaux avantages, non négligeables :

  • Elle est isolante
  • Elle est légère
  • Elle est rigide (plus solidifié)
  • Elle est facile à manier, surtout à découper (bien pratique)
  • Elle est étanche,  c’est très important pour une couverture de toit
  • Elle est facile d’utilisation
  • Elle est opaque ou translucide (peut laisser un rayon de lumière passer).

La toiture en polycarbonate est un matériau qui s‘adapte à des projets différents, que ce soit à l’extérieur, à l’intérieur de la maison, à placer sur des portes coulissantes… Beaucoup de liberté est permise et l’aménagement est possible un peu partout.  Vous pouvez l’utiliser pour en faire une véranda afin d’obtenir un maximum de lumière, une terrasse pour la même raison, cela créera un puits de lumière, une source d’énergie qui pénétrera dans votre intérieur/extérieur. Vous pouvez aussi utiliser cette toiture pour un garage, pour les portes par exemple, pour un cabanon ou un abri de jardin excentré, une serre évidement…

Comment bien poser ce type de toiture ?

Si vous qui choisissez : vous pouvez la mettre soit à l’horizontale, soit à la verticale. Encore des possibilités s’offrent à vous, si vous décidez de la placer à la verticale, il faut avoir une pente de 5% au minimum. Une toiture comme celle-ci est maniable et plutôt légère donc plus facile à transporter, si vous êtes un bricoleur de bon niveau, vous pouvez vous lancer dans la poser vous-même sur la charpente.

Il faut savoir que cette toiture polycarbonate ne jaunit pas, le matériau a évolué depuis quelques années. Elle a une bonne isolation thermique mais pas tellement d’isolation acoustique malheureusement, mais elle laisse passer la lumière considérablement en comparaison avec d’autres couvertures.  Le matériau pèse peu lourd, environ 5 kilogramme pour un mètre carré de toiture… Ce qui est donc peu ! Le polycarbonate est un bon compromis qualité – prix.