Comment décorer votre toiture ?

Lecture 2 min.
Illustration toiture

C’est un endroit auquel nous ne pensons pas forcément en termes de décorations. C’est normal, la toiture est rarement simple d’accès et peu de gens s’y risquent sans posséder les bons éléments pour évoluer dessus facilement. Contrairement à un simple mur ou une pièce à vivre, la toiture est une zone parfois délaissée… qui est pourtant parmi les plus vues de l’extérieur par tout le monde. Aussi, nous allons vous conseiller sur les quelques aménagements que vous pouvez faire pour pouvoir rendre plus attractif votre toiture.

 Comme vous le savez, en fonction de votre département, vous aurez certaines obligations, il est donc inutile de partir dans la fantaisie complète. Néanmoins, vous avez plusieurs options pour améliorer le dessus de votre maison.

La première question qui se pose est le type de toiture mise en place, sa grandeur et sa composition. Vous pouvez allier le pratique à l’agréable en mettant en place des fixations. Cela va renforcer vos tuiles et vos ardoises qui vont résister encore mieux aux intempéries et notamment aux vents forts, mais également vous permettre d’ajouter des décorations dessus. 

Vous serez ainsi en mesure d’illuminer votre toit lors de la période de Noël, en vous servant de ces fixations, vous ajoutez et retirez à loisir les décorations, sans que cela ne soit un casse-tête. L’isolation est renforcée d’une part et vous agrémentez vos tuiles d’éléments de décoration.

Comment décorer votre toiture ? Vous avez le choix parmi les ornementations (en plusieurs types de matériaux), les Étrusques ou encore les poinçons. Vous pourrez en trouver sur certaines structures, vu que ces décorations sont utilisées depuis de nombreuses années. C’est à vous de donner une identité à votre toiture et donc à votre maison. 

Bien entendu, la décoration doit convenir à votre type de toit et de votre maison. En effet, si votre maison est moderne, ces décorations ne sont peut-être pas les plus adaptées, contrairement aux vieilles pierres. 

D’ailleurs, vous continuez votre processus de décoration en vous occupant également des fenêtres, vous pouvez ajouter des ornementations autour (et créer une continuer avec la toiture).

Pour les poinçons, vous avez le choix parmi des formes arrondies ou rectangulaires. C’est à vous de déterminer quelle finition est la plus adaptée. Vous pouvez également vous orienter vers un fronton, une tête de cheminée, des éléments qui peuvent littéralement transformer une toiture. Seulement, comme nous vous le signalions auparavant, il est important que ces ajouts soient autorisés et fonctionnent parfaitement avec votre toiture. 

De la terre cuite ne s’intègre pas avec tout, il est important de vous faire accompagner et/ou conseiller pour ne pas faire des acquisitions inutiles.

En restant dans l’idée d’allier le visuel à une utilisation pratique, vous pouvez également installer des aérations de différentes couleurs, afin d’évacuer au mieux l’air circulant à certains niveaux de votre maison tout en donnant une touche de vie à votre toiture, de manière simple et discrète. 

Ensuite, vous pouvez réaliser vous-même l’installation ou demander à des professionnels de le faire pour vous épargner un travail périlleux.

Illustration
Estimez le prix pour réaliser vos travaux de toiture !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez