Une toiture en zinc est parfaite si vous souhaitez garder un aspect traditionnel à votre toiture, dans ce cas, vous avez le choix entre deux méthodes : standard ou sur mesure (forcément plus cher). Le zinc est une matière très malléable, donc relativement facile à installer, à manipuler. Les professionnels ont la possibilité de travailler de manière plus fine et plus « artistique » avec ce type de matière de ce fait, les finitions sont plus jolies et l’esthétique à un rendue très agréable.

La couverture est directement en contact avec les autres éléments extérieurs donc vous devez bien réfléchir avant de choisir ce matériau en fonction de votre lieu d’implantation.

Le zinc est une matière formée de feuilles de tôle assemblées pour recouvrir un toit, c’est un métal blanc.

Avantages et inconvénients d’une couverture en zinc :

  • C’est une matière facile à travailler
  • Elle a un côté esthétique due à ses reflets un peu bleutés
  • Il est léger et a une longue durée de vie (jusqu’à 100 ans)
  • Il est étanche à l’eau, plutôt résistant
  • L’entretien est facile, il n’attire pas la mousse
  • Il peut être peint si vous souhaitez donner une touche de couleur à votre maison
  • Côté prix, la toiture en zinc se situe entre 100 et 150€ par mètre carré. Il existe d’autres couvertures qui peuvent remplacer ce style de toiture comme celles en ardoise, chaume, pierre, bois, tuile en béton, tôle ondulée. Elles sont moins onéreuses.

 

Toiture en Zinc

En revanche, le toit en zinc a deux inconvénients : Il peut ternir assez rapidement et il est nécessaire d’avoir une bonne expérience pour pouvoir le poser, le recours à un professionnel est vivement conseillé.

Si toutefois vous avez décidé de faire les travaux vous même, faites en sorte de respecter les règles de sécurité de base, ne vous mettez pas en danger inutilement.

Si vous n’êtes pas en confiance pour cette partie de la maison (ce qui peut se comprendre), faites appel à un professionnel partenaire qui pourra vous fournir très rapidement un devis.

Les supports pour poser un toit en zinc

Tous les supports ne sont pas compatibles avec le zinc comme le chêne, le pin, le béton, le mortier, le plâtre, le cèdre rouge, le mélèze… En revanche, les supports compatibles sont moins nombreux. Il y a le sapin, le peuplier, l’épicéa, le pin sylvestre…  Moins de choix dans ce cas.

Les supports en bois massif sont posés par l’artisan couvreur zingueur avec des voliges, frises et planches. Ces supports peuvent être fixés sur des chevrons ou des profilés métalliques.

Dernier élément pour les personnes soucieuses de l’environnement, le zinc est une matière recyclable.