La toiture en terrasse est à un seul pan, il n’y a pas de charpente mais une partie porteuse. Elle comporte une pente, une isolation, une ou des ouvertures, une protection, un pare vapeur.

Différents types

Une terrasse peut se composer de deux façons différentes, soit avec une toiture facile d’accès, soit sans accès. Le toit terrasse est un tout petit peu en pente, on peut y accéder depuis l’étage si seulement elle est accessible, ce qui n’est pas toujours le cas. Voici les deux façons de monter sa toiture de terrasse :

  • Accessible : soit en pierre, bois, béton, carrelage… et même végétalisé avec de la terre
  • Inaccessible : quand on veut entretenir au mieux sa toiture on peut y installer une ventilation, une évacuateur de fumée… Vous pouvez quand même monter dessus mais délicatement.

Supports

Les matériaux de support d’une toiture ne sont pas très nombreux, uniquement 3 principaux surtout. Côté maçonnerie, c’est une dalle qui faut installer soit en béton, en acier (pour les professionnels de préférence), en matériau mêlé – composite ou bien avec une dalle en béton cellulaire armé Côté acier, on assemble une dalle en béton armé en plus d’une tôle d’acier. On en voit souvent chez les particuliers c’est une très bonne solution pour les habitations ayant une construction métallique. Côté boiserie, on utilise souvent du bois massif, du bois hydrofuge traité spécialement pour ça ou alors du contreplaqué. Ce genre de support est porté par une base solide (bois ou maçonnerie)

Pente de toiture

Il faut absolument une pente à une  toiture terrasse pour mieux évacuer l’eau de pluie, elle ne peut pas rester à plat. Dans le cas contraire, l’eau va stagner, ne va pas partir du toit et ne s’évacuera pas. On demande une pente entre 1 et 5%. Selon les pentes, les toitures (accessibles ou non) l’inclinaison varie.

  • Pour des toits inaccessibles, la pente est de 1% et pour des toits accessibles, la pente est entre 1.5 et 2%.
  • Pour des toits terrasse de petites superficies : la forme est plutôt bombée, alors que pour les toits terrasse  de plus grande superficie sont un petit peu inclinés, sans ne dépasser 5% de pente.

L’eau de pluie peut s’évacuer par des petits trous prévus à cet effet dans le bas de la pente du toit, dans chacun des cas.

Pare vapeur

Quand vous avez fini de placer la pente, le support, vous pouvez attaquer le pare vapeur afin de limiter l’humidité de passer. Celle-ci va détériorer l’isolant sinon. Il est, à ce jour, très utilisé pour isoler les habitations et nécessaire si vous avez une maison avec ossature en bois. On le pose sur la face intérieure de l’isolant, il va former un bloquant pour la vapeur d’eau. Il la bloque pour qu’elle ne passe au travers des murs et sols où il doit être posé, d’ailleurs mais aussi sur la toiture. Il en existe des principaux tels que les feuilles d’aluminium ou le feutre bitumé.  Pour bien l’installer, n’oubliez pas de penser à l’hygrométrie (taux d’humidité) ainsi que le chauffage installé dans la maison (surtout celui de l’étage)

Isolation

L’isolant permet avant tout d’éviter les perditions de chaleur, de conforter les habitants et de protéger la toiture ainsi que son support face aux températures. La toiture est l’endroit le plus important à isoler car le froid y passe plus facilement. Si vous êtes mal isolés, vous pouvez perdre jusqu’à 30% de chaleur/fraîcheur. Que pouvez-vous utiliser pour isoler ? Il y a le polystyrène, le verre cellulaire, la mousse de polyuréthane, la laine minérale, la perlite expansée, l’argile expansée. Si votre toiture est accessible ou inaccessible, utilisez de la tôle d’acier, du bois ou de la maçonnerie. Et faites attention à la couverture que vous mettrez par-dessus. L’isolation de votre toit aura une importance toute particulière comme celle des fenêtres ou des baies vitrées par exemple. Voici un exemple, en vidéo, de l’isolation d’une toiture, mais ce n’est pas la seule technique

Étanchéité

L’eau de pluie doit éviter de rentrer dans votre intérieur, une couche étanche est nécessaire pour éviter cela. Vous pouvez utiliser de l’asphalte, une multicouche étanche (bitume coulé, feuilles de bitume) ou d’autres produits bitumés.

Toiture Terrasse

Ouvertures

Les ouvertures sont utiles pour que vous ayez de la lumière dans votre maison. Vous pouvez avoir recours au pavé de verre, petits cubes placés dans la chape, le lanterneau qui est utilisé dans les bâtiments industriels, c’est une fenêtre opaque et que vous pouvez ouvrir via un câble, ou alors une fenêtre de toit, plus connu, qui dépasse du toit terrasse.

Protection

Les différentes parties de la toiture se doivent d’être protégés des températures, des intempéries… Il y a plusieurs protections possibles :

  • Une protection meuble (granulats),
  • une toiture végétalisée (aucun entretien, végétalisation peu épaisse),
  • une toiture jardin (jardin incorporé sur le toit, terre, gazon).
  • Vous pouvez aussi installer un garde-corps (obligatoirement d’1 mètre) pour protéger vos enfants et même y mettre des barreaux.

Nous mettons également à votre disposition un guide complet sur la climatisation réversible qui vous donnera des informations pratiques si vous avez un projet dans ce domaine. Suivez le lien !