Une toiture en tuile est la toiture classique que l’on retrouve un peu partout en France et sur les habitations du sud, entre autres. Tout comme il existe d’autres types de toiture tels que l’ardoise, la chaume, la pierre, le toit photovoltaïque…

Il faut savoir qu’il y a plusieurs types de toiture en tuiles : béton, photovoltaïque, terre cuite… La tuile, dans tous les cas, est exposée aux mauvais temps, à la chaleur, au froid… C’est le lien direct entre l’air et votre maison. Principalement, la tuile se révèle très résistante au vent et aux chocs divers. Elle est aussi imperméable et peut supporter un poids conséquent (si vous avez besoin de faire des travaux dessus, c’est important).

Les différents types de toiture en tuile

Il existe la tuile en béton, faite  base de mortier et aux alentours de 35€ le mètre carré.

Il y a la tuile photovoltaïque, bien plus onéreuse, elle transforme la lumière solaire en électricité !

Il y a ensuite la tuile en terre cuite, souvent en terre argileuse ou alors en forme de demi-cylindre, elle est très réputée et utilisée, il faut compter entre 1 et 2€ la tuile.

Voyons maintenant les avantages d’utiliser ce type de toit et les inconvénients.

  • Les avantages d’une toiture en béton : elle est financièrement intéressante par rapport à une tuile classique, elle est disponible dans divers coloris. Les inconvénients : elle est malheureusement que peu esthétique et il arrive qu’elle décolore, la durée n’est pas garantie très longue…
  • Les avantages d’une toiture photovoltaïque : elle est écologique donc votre facture énergétique sera moindre, vous pouvez même avoir recours à de aides financières, et  vous gagnerez de la place sur votre toit (à la différence de l’installation d’un panneau solaire). Les inconvénients : elle est plus onéreuse à l’achat et il est préférable d’être dans une région ensoleillée.
  • Les avantages d’une toiture en terre cuite : elle est aussi écologique et un peu plus esthétique que le reste, elle peut être posée dans n’importe quelle région car elle est bien plus adaptable.  Les inconvénients : les tuiles sont plutôt lourdes et il faut beaucoup de tuiles pour faire un toit.