La toiture en pente est composée d’une charpente, d’isolants, d’un écran, d’une aération, d’ouvertures, d’évacuation d’eau… C’est la toiture la plus répandue, que l’on peut trouver de partout.

La forme de la pente

Pour votre toiture en pente, il existe plusieurs recours.

Dans une région enneigée, la pente est plus accentuée tout comme dans des régions où il pleut beaucoup contrairement  des régions où le temps est sec et où là, le toit peut être plat. En France, le toit est majoritairement pentu et différemment selon les endroits.  Vous devez vous renseigner dans la mairie de votre ville avant de construire la pente de votre toit, c’est très important.

Il existe plusieurs formes de pente :

  • monopente (un seul versant, régions montagneuses),
  • à 2  pans inclinés ou à 4 (2 ou 4 versants),
  • deux pans en croupe (2 versants en plus : devant et derrière),
  • 2 pans avec une ligne de coyau (partie basse du toit qui est relevée),
  • Ou de  bris (pans non identiques qui descendent sur les côtés de la maison),
  • Mais aussi  en L, en T, en débordement et aussi en tourelle.

Selon le recouvrement, la pente est différente. Si le toit est en ardoise, la pente doit être de 15°, si c’est un toit en ardoise fibrociment, la pente doit être entre 20 et 30°. Si vous avez un toit végétalisé, la pente doit se situer autour de 40°. Une toiture à pente double est recommandée si vous voulez mettre la construction en valeur et la pente doit être autour de 50°.

Charpente

Il existe deux types de charpente : traditionnelle et les fermettes.

La traditionnelle a peu d’avantages, mais est la plus utilisée : elle permet d’utiliser plus de place sous le toit, comme pour aménager un grenier. En revanche, elle  a plus d’inconvénients : elle est plus onéreuse, elle demande à avoir un plancher lourd, bien plus imposant.  Également, il faudra prévoir une hauteur de mur plus haute.

Celle à fermettes est peu onéreuse, les bois sont associés avec des agrafes courtes pour limiter les fissures. De plus, l’isolation est plus efficace, car les isolants sont bon marché.

Du côté des inconvénients, les combles sont bloqués, elles ne peuvent pas être aménagées et il faut marcher sur les poutres et non sur le sol/plafond.

Toiture_en_pente

Isolation

Comment bien isoler sa toiture ? C’est le premier endroit de la maison où la perdition est très importante, on perd environ 30% de chaleur par le toit. Il faut que vous vérifiiez votre toiture afin d’utiliser le bon isolant et pas n’importe quoi…

Il vous faut mettre une voire deux couches pour une meilleure isolation : en polystyrène ou en laine minérale sous forme de panneaux dans les deux cas.

Si vous avez des combles aménageables, vous pouvez poser des panneaux là aussi ainsi qu’un pare-vapeur puis une plaque de bois, de plâtre ou même de crépis si vous le souhaitez. Il est aussi important que l’aération soit efficace afin que l’humidité ne s’infiltre pas trop, donc protégez votre isolant avec un film à poser sous la toiture entre le matériau qui couvre le toit et l’isolant.

Écran sous toiture

Il y a plusieurs types d’écrans possibles. Il permet de maintenir une bonne protection pour le toit. Par ailleurs, il protège la maison, bloque la poussière et les rongeurs possibles de s’inviter, résiste au vent, aère mieux.

Hautement perméable à la vapeur d’eau, ou HPV : il a une valeur de perméance (capacité à laisser passer la vapeur d’eau)  supérieure à 1g au mètre carré. De plus, ils sont étanches à l’eau et respirants.

  • Les feuilles bitumées : traditionnelles et lourdes, étanches et résistantes.
  • Films synthétique micro perforé : légers, pas tellement perméables et demandent une bonne aération.
  • Les écrans réfléchissants : bon pour une isolation thermique, il est respirant et bitumé.
  • Écran écologique : avec des matériaux verts, comme la fibre de lin.

Matériaux pour ce type de toiture

La toiture peut être construite en bois massif, en métal, en béton armé ou avec une poutre composite (métal et bois) ou bien en bois lamellé-collé. La couverture du toit est importante et protègera du vent, de la neige, du soleil…

Pour une bonne protection, il est important que la couverture soit imperméable, résistante à tout (intempéries et chocs). Vous pouvez la choisir de manière esthétique : par sa matière, couleur et forme.

Ventilation

La ventilation d’un toit en pente s’effectue par le vide qui se trouve sous le toit : cela conservera les éléments de votre toiture, cela dégagera la chaleur et empêchera la condensation de se créer. De plus, cela va assécher les différents endroits du toit.

Il faut aussi faire des ouvertures d’air aux alentours de la gouttière et faire des ouvertures en haut du toit. Si vous respectez ceci, la vapeur d’eau ne se formera pas, ni l’humidité, ni les moisissures.

Évacuation d’eau

Ce à quoi ça va vous servir : une évacuation d’eau est indispensable pour que l’eau ne touche pas les murs et pour évacuer l’eau qui stagne sur le toit par exemple. Il protège votre maison grâce à une installation contre les écoulements et les éclaboussures. Et va éviter la moisissure, les mousses… L’eau coule le long du toit, suivant la pente et elle va dans la gouttière directement. Pour vérifier l’état de ces gouttières et autres conduits, vous pouvez placer une boîte avec couvercle (appelée « regard ») en bas du conduit qui descend le long de la maison. Il y a plusieurs gouttières : pendant (demie ronde ou rectangulaire), laval (en forme de V), anglaise (sur une corniche) et havraise (arrondie, mais fixée comme une anglaise).  Elles sont en zinc, alu, PVC, en cuivre ou bien en fonte.

Ouvertures de toit

Cela permet d’éclairer, de donner plus de lumière aux combles et de l’aérer par la même occasion. Par ailleurs, ça donne aussi un côté un peu plus esthétique.

On compte plusieurs ouvertures variantes de toit :

  • Une verrière (vitrée)
  • Une fenêtre de toit (toiture de 15°)
  • Le châssis (cadre vitré, fixe/ouvrant)
  • Le lanterneau (ouverture sur les côtés)
  • La lucarne (à la verticale).

Mais aussi, des plus esthétiques : œil de bœuf, lucarne capucine et à chevalet. La toiture en pente peut posséder une ouverture plutôt discrète, selon les régions, peut être onéreuse, moderne ou classique.