L’ardoise est une roche issue du schiste, sombre. Elle se partage en plaques toutes fines qui seront ensuite disposées sur le toit.

On les utilise souvent dans l’architecture afin de couvrir la toiture des habitations notamment en moyenne montagne et campagne.  Les tuiles en ardoises sont difficiles à apprécier, c’est une couverture de toit un peu particulière qui faut savoir aimer… alors que d’autres matériaux sont disponibles sur le marché. Les tuiles peuvent être de différentes couleurs (pas que du bleu foncé) et de formes variées.

Elle est majoritairement utilisée quand le toit est en pente.

L’ardoise a plusieurs avantages

Elle est très prisée par plusieurs architectes grâce à ses avantages très attirant pour eux. L’ardoise est très jolie sur un toit, l’aspect esthétique est très important et très réussie avec cette tuile.

Elle offre un grand charme à la maison et est d’une grande beauté. C’est un matériau très attirant pour le client français. Elle existe en plusieurs styles afin que tout le monde puisse être satisfait.

  • De plus, elle a une longue durée de vie, environ une durée de plus de 100 ans.
  • Le coût de l’ardoise est avantageux dans le sens où il n’est pas très onéreux (entre 60 et65€ le mètre carré, cela est excessif d’un côté), tout en sachant qu’elle dure dans le temps, l’ardoise ne demande pas ou peu d’entretien en général.
  • Elle conserve sa couleur donc ce n’est pas négligeable.
  • Elle est respective de l’environnement, en effet elle fait partie des matériaux écologiques, elle isole très bien la maison, elle limite donc la consommation de chauffage et ainsi fait baisser votre facture.
  • L’ardoise est une roche recyclable donc c’est tout à fait un geste d’écolo que d’utiliser de l’ardoise.

D’un autre côté, l’ardoise a aussi des inconvénients.

L’ardoise n’a que peu d’inconvénients. Mais elle en a que peu. Elle peut être un peu excessive pour certains, ce qui peut ralentir les achats et son utilisation, et la pose ne se fait qu’avec des professionnels, vous ne pouvez pas le faire seul donc cela ajoute encore des frais. Elle est également un peu lourde contrairement à d’autres matériaux. Il faut savoir qu’elle ne brûle pas.