Comment refaire correctement sa toiture ? Ces travaux sont toujours assez onéreux et plutôt compliqués pour  une personne qui n’est pas du tout expérimentée en bricolage. Il faut avouer que si une charpente ou vos tuiles commencent à ne plus avoir une bonne tenue, la rénovation est indispensable. Voici notre article pour vous y aider.

Commencer à réfléchir au préalable à ces éléments : quel est le résultat que vous souhaitez obtenir (si vous voulez faire des changements par rapport à votre toiture actuelle, c’est le bon moment), à quel budget désirez-vous vous tenir, sur quelle surface voulez-vous intervenir, souhaitez-vous changer de matériaux et vous rapprocher des  traditions de votre région et de son patrimoine ? Vous le voyez les questions sont nombreuses, à vous de vous poser les bonnes questions ! Selon les réponses, vous pourrez obtenir plus rapidement une idée des coûts et donc du budget nécessaire.

Refaire sa toiture

Comment bien choisir les tuiles ?

Sachez que si la toiture est vieille, il vous faudra sans doute changer un certain nombre de tuiles et selon les modèles vous n’aurez que peu de chance de retrouver un même article quelques années après sauf à prospecter les petites annonces de votre région. Dans ce domaine, la rubrique « bricolage » de ces sites pourrait vous aider. Privilégiez donc les entreprises locales pour ceci pour des raisons logiques : elles ont l’expérience des contraintes locales comme le climat, les règles en vigueur et bien entendu elles sont à proximité.

En cas de changement de type de couverture, il ne faut pas que le nouveau matériau soit trop lourd, car la charpente va devoir supporter ce poids. Pensez-y !
Dans ce cas , vous avez également l’obligation d’obtenir des autorisations afin de faire des travaux, c’est un détail non négligeable qui peut retarder l’exécution du chantier.

Vous n’avez pas le droit de mettre n’importe quelle couleur ou n’importe quelle tuile. Les autorités peuvent vous obligent à obtenir un document officiel pour faire construire ou rénover un bâtiment prenant en compte les particularités de votre région.

Par contre si vous rénovez un toit à l’identique, vous n’êtes pas obligé d’avoir un permis.

Riverain d’un monument historique, il faut absolument un permis ! Et là attention aux exigences de l’architecte des bâtiments de France.. La facture peut être salée.

Par avance, renseignez-vous auprès de votre mairie de votre ville pour les autorisations de travaux, le permis de construire  et toutes les contraintes en vigueur

Combien coûte une toiture ?

Le prix global (matériaux et main d’œuvre) pour rénover sa toiture est difficile à établir sans devis, sans connaître les contraintes diverses et variées. Les réponses aux questions que nous vous soumettons dans la première partie de l’article permettront aux professionnels de la couverture-Toiture de réaliser un premier devis approximatif qui vous donnera une idée plus juste du budget prévisionnel.

N’omettez aucun détail dans votre demande, surface totale en M2, type de toiture, l’isolation souhaitée, la ventilation…

Attention : La construction ou la rénovation de toiture est un travail difficile qui doit être confié à des professionnels. Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.

La sécurité est également importante, alors si vous envisagez une ouverture dans votre toiture et qu’elle est accessible assez facilement, n’oubliez pas de consulter nos experts en sécurité sur le lien suivant vers Alarmeguide.com . Des conseils et des devis gratuits